Ne passez pas à côté du premier navigateur GPS gratuit!

Un mois après avoir découvert Waze et sillonné les routes de la région parisienne, je suis un peu consterné par le manque de participation des Wazers potentiels. C’est dommage, car Waze offre un potentiel extraordinaire, tout aussi fantastique que Wikipedia.

Avant Wikipedia, en effet, l’accès au savoir était payant: il fallait débourser quelques centaines d’euros pour s’offrir une encyclopédie – Hachette ou Universalis, peut importait – qui dix années plus tard, recouverte de poussière, s’avérait déjà dépassée par le retard pris sur certains articles bâclés. Wikipedia a tout changé. Waze, de la même manière, peut tout changer en matière de navigation GPS.

  • un logiciel gratuit, à installer sur presque tous les SmartPhones équipés d’une puce GPS: Nokia, iPhone et Android inclus, bien évidemment
  • une cartographie toujours à jour, puisque Waze utilise vos positions GPS pour corriger les erreurs
  • des info-trafics gratuites, sans abonnement comme pour TomTom
  • la disponibilité de cartes dans la plupart des pays du monde, au même tarif: 0€. Israel, Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Australie, et j’en passe…

Mais pour que cela marche, comme pour Wikipedia, il faut y insuffler un peu d’esprit « 2.0 ». bref, que celles et ceux qui roulent branchent le téléphone, lancent Waze et capturent les routes. Il faut également que quelques âmes charitables passent quelques heures à renseigner le nom des routes, indiquer ponts, départementales et sens uniques.

Individuellement, ce serait un travail de titan. Mais il suffit de quelques centaines de volontaires pour que cela réussisse. Ne demandez-pas ce que Waze peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour Waze!

2010-02-04-waze-paris

Sharing is caring!