Avec macOS Sierra et iOS10, vous risquez de perdre vos accès VPN

Tout est dit dans cet article: Préparation de la suppression du VPN PPTP avant la mise à niveau vers iOS 10 et macOS Sierra. Si vous utilisez un VPN sous protocole PPTP, ne migrez pas vers macOS Sierra ou iOS10: vous perdriez vos accès.

C’est con, mais c’est ce qui m’est arrivé. Après la migration macOS Sierra hier soir (30mn montre en main), je ne peux plus accéder au VPN de ma boîte. Renseignements pris, il s’agissait d’un VPN PPTP. Donc plus possible d’accéder aux fichiers hébergés sur notre serveur, à distance. Idem avec mon iPhone passé sous iOS 10.

A moins … de changer de protocole VPN (pas simple), ou d’installer un logiciel payant sur tous les Mac appelés à migrer un jour sous Sierra.

C’est ce type de décisions péremptoires qui fait qu’on peut perdre confiance dans un fabricant d’ordinateur ou de systèmes d’exploitation. La confiance des utilisateurs se construit dans la durée, dans la pérennité des accès. L’obsolescence programmée et qu’on constate a posteriori – car rien ne vous est dit avant de procéder à la migration – c’est se foutre de la gueule du monde.

Vraiment, mais alors vraiment pas cool. Think different, c’est ça…

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?