Le viral, c'est génial

Le viral, vous connaissez? Cette technique qui consiste à pousser un contenu à vos afficionados, qui eux-mêmes vont le recommander à leurs amis qui eux-mêmes vont le pousser autour d’eux, etc. Appelez cela la pyramide ou la boule de neige, peu importe. De cette manière, vous élargissez votre audience, la visibilité de vos produits, votre notoriété, etc. A priori, c’est génial, et de nombreux sites en ont bénéficié, comme www.vente-privee.com, mais comment prévoir le succès d’une telle campagne, et surtout comment éviter le flop?

Un petit détail peut tout changer. En voici une illsutration. A l’automne 2006, nous nous sommes demandés comment élargir la notoriété et l’audience du site Golfworld.fr. Nous avons pensé à proposer l’envoi de cartes de voeux. Des cartes très simples à créer, avec quelques illustrations, un texte, et un message de voeux pour la fin d’année. Le logo Golfworld.fr et un lien en bas de page rappelaient quel système avait été utilisé.

Il existait déjà des dizaines de sites qui proposent un service équivalent, mais la carte Golfworld.fr permet de faire connaître notre site grâce à ce lien et ce logo. Sauf que ce fut un petit flop. Une audience faible, et un faible nombre de cartes de voeux émises au regard de notre audience. Une recherche des causes d’insuccès fut menée, avec les conclusions suivantes:

  • Le référencement de notre carte de voeux avait mal été fait. Cette année, le référencement a été retravaillé, avec, a priori, un assez bon résultat.
  • Mais surtout, nous avons travaillé un aspect essentiel: la viralité de la carte. Quand vous recevez une carte de voeux, que faites-vous d’habitude? Vous y répondez, n’est-ce pas. Et bien imaginez-vous que notre première carte ne proposait de renvoyer une autre carte de voeux. Cet aspect corrigé, le succès a été au rendez-vous, avec un nombre de cartes émises égal à 20 fois le nombre de cartes émises l’an passé. Une progression de 1900%!

Alors si vous connaissez des amis golfeurs, n’hésitez-pas à leur envoyer cette fameuse carte de voeux Golfworld!

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?