La Main

Difficile de passer à coté de la main de Thierry Henry, cette semaine. Un simple contrôle de la main gauche, qu ilu permet d’empêcher le ballon de sortir, et de le placer sur la tête de William Gallas, pour expédier l’Irlande en enfer, et propulser la France an Afrique du Sud pour l’édition 2010 de la Coupe du Monde.

main-thierry-henry-2009

Que peut-on rajouter à tout ce qui a déjà été dit? Allez, voici quelques petits éclairages lus ça et là:

  • Henry n’est pas Maradona. L’argentin avait marqué en pahase finale, en 86, face à l’Angleterre, le premier de ses deux buts. Mais tout le monde se souvient du second autant que du premier. Et Henry, avec cette main gauche, n’a pas envoyé le ballon dans les buts. Après tout, Gallas aurait pu mettre la balle au-dessus…
  • Après les yeux dans les bleus, du bleu dans les yeux, voici la main des bleus. De la tête de Zidane à la main d’Henry, on dirait que nos footballeurs ont tendance à se laisser surprendre par leur anatomie.
  • Je me souviens d’ailleurs avoir survolé, un shabbat après-midi  à Jérusalem, un texte sur les mains, dont on contrôle finalement assez peu le trajet dans la journée. D’organe de frappe à celui de la saisie, du maintien de l’équilibre corporel au curage de nez, vous êtes vous déjà demandé ce que font vos mains en dehors de votre volonté? Celle du No 12 français l’a peut-être trahi?
  • Approchant de la fin de sa carrière, et de sa dernière coupe du monde, la 4e semble-t-il, Thierry Henry risque fort de ne plus exister que par cette main. Nul doute que les supporters de tout pays prendront un malin plaisir à lui rappeler ce geste inutile – et d’ailleurs publiquement regretté – à chacun de ses contrôles…
  • Au final, ce match fort ennuyeux paraît-il (je ne l’ai pas vu) restera dans les annales malgré lui. Mais il préfigure surement d’une douloureuse expédition en Afrique du Sud, peut-être encore plus difficile que celle de 2002 en Asie…

Pour le reste, je vous invite à lire ce qu’en disent Mossieur Resse, Eric et Guillaume.

Sharing is caring!