Hanx, une machine à écrire pour iPad

Si vous avez plus de quarante ans, vous avez sans doute croisé, dans votre jeunesse, ces étranges machines qui permettaient de rédiger un texte à l’aide d’un clavier, en produisant un bruit caractéristique à chaque frappe, et en particulier lors du retour à la ligne. La machine à écrire est sans doute l’une des inventions parmi les plus révolutionnaires. Adoptée par les journalistes, les écrivains, les professeurs et les policiers, elle a permis à notre civilisation occidentale de diffuser la connaissance écrite au-delà de ce que permettait déjà l’imprimerie.

Et puis l’ordinateur est venu, et a tué ce bel engin.

hanx screenshot

Mais… miracle, une application iPad vient de sortir, Hanx, pour nous projeter quarante années en arrière, et retrouver les sensations uniques, à l’élasticité de la frappe près. Une application gratuite, certes, mais il faut compter avec quelques achats intégrés pour se procurer différentes polices de caractères.

L’application est développée par l’agence Hitcents, et c’est l’acteur Tom Hanks qui en fait la promotion un peu partout. Cet aspect anglophone de la chose n’est pas sans conséquence pour l’instant, Hanx ne connaîtrait (je n’ai pas pu tester) ni accents, ni cédilles…

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?