Quelques jours en Floride

Si vous cherchez un mix entre aventures, divertissements, loisirs et farniente, si vous n’avez peur ni des lézards, ni des alligators, ni des moustiques, ni des aigles, et si vous supportez correctement la chaleur, alors laissez-vous tenter par un séjour en Floride. C’était ma destination ces derniers jours, et franchement, ça vaut le détour.

IMG_7353

Etape 1: Miami

Honnêtement, pas grand chose à y faire, si ce n’est profiter de ces kilomètres de plage. Si, quand même, il y a pas mal de petits parcs intéressants, et un quartier un peu touristique vers le sud de Miami Beach. Sinon, le trafic aérien est intense, et on peut faire pas mal de belles photos d’avions.

IMG_7373

Etape 2: Les keys

Archipel d’îles qui prolongent la Floride vers le golfe du Mexique, les keys peuvent se visiter d’une traite. Il faut compter au moins 3 heures de route pour rejoindre Key West, à l’extrême sud, depuis Miami. La route est assez étonnante, puisqu’il s’agit d’une succession de ponts d’îles en îles – on ne passe que sur les principales: Key Largo, Islamorada, etc. – et si vous avez vu True Lies, vous en avez déjà une idée. Dans la réalité, c’est assez monotone; surtout, il n’y a qu’une seule voie dans chaque sens, et la circulation étant assez dense, il est difficile de doubler. Bref, la route de vacances peut se transformer en calvaire…

IMG_7202

Etape 3: Orlando et les parcs

Située à 4 heures de route environ au nord de Miami, Orlando est une grosse bourgade pépère, qui s’étend sur plusieurs miles, et dont la particularité réside dans la multitude de parcs d’attraction qui s’y trouvent: quatre parcs Disney, deux parcs Universal Studio, etc. Impossible de les faire tous en une seule fois, d’abord parce que c’est cher (de l’ordre de 90$ par tête de pipe), c’est long (compter une journée par parc), c’est fatigant (avec des queues pouvant parfois atteindre deux heures pour certaines attractions comme celles de Harry Potter…). Mais il faut l’avouer, c’est assez magique. Et vu le succès, on se dit que c’est vraiment dommage que le Parc Astérix et le Puy du Fou ne soient pas venus s’installer à Marne la Vallée…

Voici donc une sélection de parcs si vous envisagez de vous y rendre.

Disney Magical Kingdom: c’est le même parc qu’à Disneyland Paris, sauf que les attractions sont en anglais… Profitez du fast pass, qui vous permet de gagner du temps. Et si vous mangez cacher, sachez qu’il y a un restaurat qui fournit des plats cachers dans chacun des parcs Disney…

Disney Hollywood Studios: même remarque.

Disney Animal Kingdom: il s’agit d’un mix entre fête foraine, parc zoologique et ersatz d’exposition coloniale. Ce n’est pas le parc le plus bondé, mais ce n’est pas le moins sympathique. La balade en bus au travers de la savane africaine vaut le détour!

Universal Studios: un peu plus cher que ses homologues Disney, c’est en fait un combiné de deux parcs, le second étant qualifié d’Island of Adventures. On y trouve des grands huit en tout genre (Hulk, Harry Potter), des simulateurs 3D (Despicable Me, Transformers, Spiderman), des spectacles qui mixent effets spéciaux et acteurs réels (Disaster, Terminator, Poseidon) et des attractions foraines plus traditionnelles (manèges, etc).

Orlando 2014

Sans oublier le côté applicatif et connecté. Le wifi est gratuit dans ces parcs, et on vous invite à utiliser les applis dédiées: My Disney Experience pour gérer vos visites côté Disney. L’appli pour Universal Studio reprend les mêmes principes, mais ne permet pas d’afficher les temps d’attente aux queues, il faut pour cela utiliser une des multiples applis collaboratives qui existent mais ne sont pas supportées par Universal Studios.

Etape 4: Kennedy Space Center

Situé à une heure de route à l’est d’Orlando, le Kennedy Space Center est un musée érigé à l’endroit même d’où partaient les fusées du programme Apollo et les navettes spatiales des trente dernières années. La visite prend une journée complète, avec deux moments magiques: le programme Apollo avec les objets utilisés par les premiers astronautes, et le hangar dédié à la navette spatiale, avec simulateur de lancement (très réaliste…).

Kennedy Space Center 2014

Etape 5: Les Everglades

Immense parc naturel qui occupe le sud de la Floride, les Everglades sont une immense réserve d’animaux sauvages en liberté. De nombreux programmes de visite sont proposés aux touristes. En plein été, il vaut mieux éviter les randonnées, et une balade en Airboat suivie d’un spectacle avec l’un de ces reptiles suffit à combler un jeune public.

IMG_7437

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?