Donnez à Wikipedia autant que Wikipedia vous a donné

Qui n’a jamais consulté un article sur Wikipedia? Qui n’a jamais navigué sur l’encyclopédie en ligne, collaborative, gratuite et disponible en plusieurs dizaines de langues? Wikipedia, c’est peut-être ce que l’internet offre de meilleur, de nos jours. Oui, il y a bien quelques imperfections, mais dans l’ensemble, le tout est satisfaisant.

Mais vous, qu’avez-vous fait, à titre individuel, pour Wikipedia? Probablement peu de chose, jusqu’à présent.

Il est temps de réparer cela: voici deux moyens de faire preuve de reconnaissance envers Wikipedia.

Il existe 288 versions de Wikipedia!


Donnez à la Fondation Wikimedia

Le contenu de Wikipedia est élaboré par des individus, des milliers d’individus, qui ne touchent aucune rétribution pour cela de la part de l’encyclopédie. Toutefois, le fonctionnement de Wikipedia, l’accès fluide qu’il offre depuis tous les points du globe et dans des dizaines de langues, nécessite une infrastructure informatique qui n’est pas gratuite. Cette infrastructure, ces serveurs de données, c’est la Fondation Wikimedia qui en a la charge.

Chaque année, la fondation mène une collecte de fonds internationale. Celle de 2014 vient de s’achever. j’espère sincèrement que vous avez participé: inutile de vous endetter pour cela, quelques euros suffisent, la fondation compte sur la générosité des millions d’internautes pour réunir le montant recherché, de l’ordre de 40 millions de dollars pour cette année.

Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez encore contribuer ici, en une fois ou de manière récurrente. Vous ne pourrez pas revendiquer d’abattement fiscal pour ce don, qui s’effectue pour le bénéfice d’une fondation américaine. Mais c’est le geste qui compte, n’est-ce pas?

Cliquez sur l’image précédente pour faire votre don à la Fondation Wikimedia (paiements Paypal acceptés).

Participez à la mise à jour de l’encyclopédie

Chaque fois que j’anime une formation, dans des universités ou auprès de salariés en entreprise, je demande aux participants s’ils ont déjà contribué à Wikipedia. Je dois avouer que jusque là, les réponses que j’ai obtenues ont presque toutes été négatives. Pourtant, il n’y a rien de plus simple que de mettre à jour une page sur Wikipedia. Il n’est même pas nécessaire de se créer un compte ou de s’identifier, on peut le faire en mode anonyme.

Bien sûr, il ne s’agit pas de mettre n’importe quoi dans Wikipedia. Modifier son contenu, c’est avant tout respecter ses règles de mise à jour, ses principes fondateurs, comme respecter a neutralité de point de vue, ne pas diffuser de contenus promotionnels, citer ses sources et ne pas recopier ou utiliser de contenu protégé. Ce sont des règles de bon sens, qu’il est très simple de respecter.

Modifier Wikipedia, mais pour y mettre quoi? Il ne s’agit pas de diffuser de contenus illicites ou dont vous ne soyez certains. Mais nous sommes tous détenteurs de savoirs spécifiques, nous avons tous des passions assumées, nous pouvons tous mettre à disposition notre expertise. Que vous soyez turfiste, horticulteur, passionné de guitare ou spécialiste de la pêche à la mouche, vous pouvez, à un moment ou à un autre, tomber sur une page dont le contenu est obsolète, mal organisé, dépassé: vos contributions serviront les prochains internautes qui chercheront à s’informer sur ces mêmes sujets. Certaines pages n’existent que dans certaines langues, pourquoi ne pas les traduire dans l’une des langues manquantes (c’est ce que je fais régulièrement, d’ailleurs).

Plus que l’apprentissage du code ou de la programmation, je suis convaincu que l’apprentissage du numérique passe par des savoirs simples, comme apprendre à contribuer à Wikipedia. Un tel apprentissage devrait avoir lieu à l’école, où, plutôt que de décrier son contenu, les enseignants devraient apprendre aux élèves à en tirer le meilleur. D’ici là, c’est peu-être aux adultes, aux parents, de transmettre ce savoir.

A vos claviers, futurs wikipédistes.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?