Connaissez-vous NUMBER26 ?

Le digital va complètement bouleverser l’univers de la banque, et notamment les interactions entre les établissements bancaires et leurs clients. Vous en doutez? Relisez La banque de demain, l’ouvrage collaboratif publié par Athling? Vous en doutez encore? Observez donc les progrès du Compte Nickel primé aux récents Blue Awards, ou mieux, laissez-vous séduire par NUMBER26.

number26

Créée il y a quelques mois, NUMBER26 est une société allemande qui offre une toute nouvelle expérience de la banque en ligne, ne serait-ce, déjà, qu’au niveau de l’ouverture de compte. Pour cela, nul besoin de paperasse à remplir, une connexion vidéo par internet suffit, un peu comme pour créer un compte sur Autolib.

Après avoir renseigné les paramètres importants en ligne (nom, prénom, date et lieu de naissance, email), NUMBER26 vous demande de vous authentifier via le service IDnow. Cette authentification peut se réaliser depuis le desktop ou depuis l’application mobile NUMBER26. Elle requiert de scanner son passeport, ce qui s’avère plutôt peu pratique avec les passeports français, où la police de caractère est assez petite et difficile à déchiffrer.

Une fois l’authentification réalisée, vous recevez une Mastercard très élégante, d’un noir translucide, associée à votre compte NUMBER26. Elle fonctionne bien sûr en NFC, et votre code IBAN est inscrit dessus, ce qui est très pratique et évite de se balader avec un RIB dans la poche. Une fois votre code PIN renseigné, vous pouvez presque partir l’utiliser. Presque, parce qu’il faut quand même transférer des fonds dessus, et que c’est là que la magie prend fin: pour alimenter votre compte via un transfert depuis un compte français, il vous faudra quand même imprimer une déclaration SEPA et l’adresser à votre banque… La dématérialisation s’arrête là où l’univers de la banque traditionnelle commence.

fond d'écran NUMBER26
Joli: chez NUMBER26, le fond d’écran de l’application s’adapte au pays d’origine du détenteur du compte.

Qu’est ce qu’apporte NUMBER26 par rapport à d’autres comptes bancaires? Outre les frais de transaction en euros réduits à zéro, une application mobile très bien conçue, qui permet de renseigner les seuils de retraits, par exemple. Par ailleurs, les transactions s’affichent quasiment en temps réel, juste après que vous les ayez réalisées. Enfin, NUMBER26 effectue une vérification supplémentaire en cas de retrait, via la géolocalisation du mobile que vous avez associé à votre compte.

Un grand merci à Antoine Dusséaux qui m’a fait découvrir ce nouveau service il y quelques jours…

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?