Comment combattre le racisme et l’antisémitisme dans l’école de la République? #SOSecole

Trois semaines après les terribles attentats de ce début d’année, et à peine trois ans après ceux de Toulouse et Montauban, une conférence est organisée par l’Académie de Toulouse et le Projet Aladin, cette organisation indépendante qui a pour projet de rapprocher juifs et musulmans de par le monde, par la connaissance mutuelle, l’éducation et le respect de l’Histoire, le refus des conflits de mémoire, la primauté du dialogue et de la recherche de la paix sur la culture de l’affrontement et de la guerre.

projet aladin

Destinée avant tout aux personnels enseignants et aux responsables d’établissements scolaires et universitaires, cette conférence peut cependant intéresser un plus large public. Vous pouvez en suivre les débats sur Twitter, en suivant le hashtag #SOSecoles, ou via la retransmission vidéo proposée ci-après.

Enfin, si le sujet vous intéresse, il est grand temps de découvrir le Projet Aladin, qui effectue depuis plusieurs années un travail indispensable d’éducation et de passerelle entre des cultures qui ont si souvent été mises en opposition, alors que tant de sujets les réunissent. Le projet Aladin dispose ainsi d’une bibliothèque incroyable de livres sur la Shoah, traduits en arabe, en persan ou en turc. Comme, par exemple, cette traduction du Journal d’Anne Franck, en persan.

Journal d'Anne Franck

Le hasard a voulu que cette journée ait lieu au lendemain de la commémoration du 70ème anniversaire de la libération d’Auschwitz. Espérons que l’attention portée sur cet événement bénéficiera un tant soit peu à l’initiative menée par l’équipe du Projet Aladin.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?