Qui chante le mieux La Bannière Étoilée ?

Les présidents américains se suivent et se ressemblent : c’est à qui trouvera la chanteuse la plus emblématique pour interpréter l’hymne national américain, La Bannière Étoilée, « The Star-Spangled Banner« . Nous avons eu droit, hier, lors de l’investiture de Joe Biden, à une interprétation par Lady Gaga, qui avait déjà eu un tel honneur lors de l’édition 2016 du Superbowl.

Vous souvenez-vous des artistes qui ont eu le même honneur pour l’investiture de Donald Trump ou de Bill Clinton ? Voici un bref rappel historique (merci Youtube).

En 2017, pour l’investiture de Donald Trump, il s’agissait de la jeune chanteuse Jackie Evancho, découverte en 2010 lorsqu’elle finit à la seconde place de la compétition America’s Got Talent.

C’est Barack Obama qui a néanmoins lancé cette mode, lors de l’inauguration (c’est le terme employé en anglais) de son second mandat. À cette occasion, Obama avait fait appel aux services de la chanteuse mondialement connue Beyoncé.

Comme évoqué au début de ce court article, c’est plus souvent à l’occasion de la finale du Superbowl qu’on invite des stars du moment à galvaniser les foules, en chantant l’hymne national à leur manière. On a pu y voir Demi Lovato, Alicia Keys, Christina Aguilera, Billy Joel, Aretha Franklin, Luther Vandross ou Nathalie Cole (la liste complète des interprètes est fournie ici).

Mais de toutes les interprétations, celle que je préfère, et qui me fait des frissons à chaque fois que je la regarde, c’est celle de Whitney Houston, lors de la finale de 1990. Il faut dire qu’en ce mois de Janvier 1991, les forces américaines étaient engagées depuis une dizaine de jours dans ce qu’on allait appeler la première guerre du Golfe (de manière erronée, car une première guerre du Golfe avait opposé Iran et Irak pendant la décennie précédente…). La portée de cette interprétation allait bien au-delà de l’événement sportif.

Alors, à votre avis, laquelle de ces 4 artistes, Whitney Houston, Lady Gaga, Beyonce ou Jackie Evancho, a réalisé la plus belle performance?

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?