99 dessins pour ne plus faire de fautes

Je me souviens de la scène, c’était il y a une vingtaine d’années, en août 1995 très exactement. A table lors d’un mariage qui se déroulait à Jérusalem, nous évoquions – je ne sais plus pourquoi – l’orthographe du mot dilemme. Les avis étaient partagés, entre ceux qui l’écrivaient dilemme, et ceux qui voulaient l’écrire dilemne. Je ne sais plus trop dans quel camp je me trouvais à l’époque, mais je me rappelle fort bien qu’il fallut attendre le lendemain que l’un d’entre nous se procure un dictionnaire de français – Internet n’était pas aussi pregnant – pour trancher le débat. Et si aujourd’hui j’écris dilemme sans faute, j’avoue avoir bien souris en observant le moyen mnémotechnique proposé par Sandrine Campese dans son excellent petit livre: 99 dessins pour ne plus faire de fautes. Il suffisait d’y penser, on est face à un affreux dilemme si on doit choisir entre Mer et Montagne…

voltaire-orthographe-livre

Ce livre propose donc 99 représentations graphiques, pour mémoriser l’orthographe de termes parfois isolés, parfois associés à un synonyme. Il y en a pour tous les goûts: accueil, gabarit, obnubiler, paroxysme, etc. Bien évidemment, les plus fins lettrés parmi vous n’ont pas besoin d’un tel livre: celles et ceux qu iont su passer avec brio les années d’apprentissage de l’orthographe n’auront qu’à faire appel à leur mémoire, à leur vigilance, ou à leur culture grecque ou latine pour s’en sortir. Mais sont-ils si nombreux, encore? Je suis certain que chacun y puisera quelques petites perles, et pourra y rafraîchir quelques souvenirs, même si ce livre ne couvre que 99 mots: la qualité prime sur la quantité, et il faut dire que les dessins ne manquent pas de talent, et que les solutions proposées sont souvent élégantes.
99-dessin-fautes-sandrine-campese-4

Et pour moi, qui ai d’énormes difficultés à mémoriser l’orthographe et le genre des termes en hébreu, je me suis mis à imaginer ce que pourrait donner une déclinaison de ce livre dans de multiples langues. Si Sandrine Campese lit ces lignes, peut-être sera-t-elle tentée par l’internationalisation de son aventure orthographique? Après tout, un dessin vaut mieux qu’un long discours, cela vaut pour toutes les langues…

99 dessins pour ne plus faire de fautes, Sandrine Campese, Editions de l’Opportun, 9,90€

99-dessins

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?