3Dvia sur un iPhone

Jouez hautbois, résonnez musette, voici la première application Dassault Systèmes diffusée sur … un iPhone. L’appli 3Dvia (gratuite pour l’instant, mais je doute qu’elle devienne payante un jour…) permet de jouer avec un petit viewer de modèles 3D sur son iPhone. Rien de bien extraordinaire, mais c’est toujours amusant de voir une applic Dassault Systèmes ailleurs que sur un PC ou une station Unix…

3dvia-iphone

L’application n’offre que peu d’options et de fonctionnalités pour l’instant, certaines étant encore passablement bugées. Mais l’application est au final assez stable, pas de plantage significatif pendant les quelques minutes qu’a duré ma séance de test.

Je n’ai, par exemple, pas réussi à me connecter à mon compte 3Dvia, malgré quelques essais infructeueux (compte hkabla, pour ceusses que cela intéresse, avec un très joli C60 dont j’ai le copyright!). Nestor Belicar me dit qu’il y est parvenu, peut-être a-t-il eu plus de chance? En tout cas, je n’ai pas pu voir mes modèles, et suis un peu déçu de ce côté là.

La navigation et la recherche respectent les standards d’un iPhone: n’afficher que quelques résultats (12) pour une recherche, puis proposer de charger les suivants par paquets de la même taille.

img_04212
Recherche de modèles 3D avec 3Dvia pour iPhone

L’appli propose un menu 3D collage qui permet d’afficher son modèle 3D par dessus un fond d’écran lui-même issu d’une photographie (cf. plus haut). Sympa, sans plus.

Bref, un joli démonstrateur technologique, surtout que l’appli fait moins de 2Mo, ce qui relève du tour de force de la part de mes anciens collègues, habitués à pire (quelle est donc la techno du viewer sous-jacente? la visu V5? J’en doute… Virtools? peut-être…). Mais pour l’instant, je reste un peu sur ma faim. Car quitte à faire de la 3D pour tous, on aurait bien apprécié un petit jeu en 3D ou quelque chose de plus croustillant. 3Dvia version iPhone reste, à mon sens et en l’état, un démonstrateur pur, un exercice de style. Attendons la suite…

UPDATE: un petit Tweet de 3Dvia cette nuit m’a prévenu qu’il s’agissait d’un développement OpenGL. Indépendant de tout viewer préexistant?

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?