10 questions à un X entrepreneur #65 – Yves Benchimol

Pour ce nouvel épisode de la série consacrée aux X entrepreneurs, je vous invite à découvrir Yves Benchimol. Il a créé WeWard, une entreprise qui a mis au point une application … qui compte vos pas. Rien de neuf sous le soleil, pourriez-vous penser, si ce n’est que les pas comptés avec WeWard vous font gagner des points – des wards – qui peuvent ensuite être convertis pour vous faire bénéficier d’offres promotionnelles auprès d’entreprises partenaires.

Lancée il y a à peine 3 ans, WeWard séduit un public de plus en plus nombreux, un peu comme Lydia à ses débuts. La communauté de ses utilisateurs compte plusieurs millions d’aficionados, qui, pris par la mécanique addictive de l’appli, se connectent tous les soirs pour valider leurs pas et comparer le nombre de pas qu’ils ont accompli avec celui de leurs amis… Et je peux en témoigner : j’utilise cette application iPhone depuis un peu moins d’un an, et j’essaie depuis plusieurs semaines de passer le challenge niveau 4… en vain, je bute toujours sur l’épisode : faites 200 000 pas en 15 jours…

Comment une start-up française d’une dizaine de personnes peut-elle envisager de réaliser avec des géants de la tech californienne ? Les applications de comptage de pas sont-elles téléguidées par les géants de l’assurance pour prévenir les risques cardio-vasculaires ? La numérisation de nos activités quotidiennes n’atteint-elle pas des proportions insupportables ? Et quelles sont les particularités d nos compatriotes, qui ont porté à leur tête un président dont le parti se dénomme La République En Marche ? Voici quelques unes des questions auxquelles Yves Benchimol a bien voulu répondre.

Et comme d’habitude, c’est sur le site de La Jaune et la Rouge.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?