Facebook messenger: mettez un chat dans votre poche

Voici une petite application iPhone ou Android qui va faire du bruit: Facebook Messenger, le client de messagerie instantanée de Facebook, débarque sur votre smartphone.

De quoi s’agit-il?

A coté de l’application Facebook pour Smartphone, complète et permettant de gérer (presque) tous les contenus Facebook (groupes, pages, statuts, amis, événements, lieux, etc.), cette application se contente gérer le chat, la messagerie instantanée de Facebook. Elle remplace avantageusement un client de messagerie comme celui de MSN, de Google Talk ou de Skype. Avec lui, on ne publie pas de photos ou de statuts, mais on se livre à des discussions, du « chat ».

Quels sont ses avantages?

Ils sont variés:

  • simplicité d’accès: un client de chat directement accessible
  • on y retrouve tous ses amis Facebook « online »
  • il est simple et rapide, et consomme peu de bande passante: par comparaison à Twitter, on peut l’utiliser dans le métro même avec une connexion Edge
  • les réponses sont intégrées dans le mécanisme de notifications de l’iPhone, et ne perturbent donc pas l’utilisation d’autres applis: il fonctionne bien en tâche de fond
  • c’est plus complet que l’envoi de SMS, puisqu’on peut faire des discussions à plusieurs et y joindre des photos
Qu’est ce que ça va changer?
Rien dans votre vie de tous les jours, sauf l’égayer un peu. Plus sérieusement, si à chaque fois qu’on le lance il reste en tâche de fond, cela signifie que des millions d’utilisateurs de Facebook apparaîtront « online » bien que n’étant pas connectés au site Facebook. Vous voyez où je veux en venir? La connexion Facebook permanente, la voilà. Un vrai BBM killer.
Bref, Facebook réussit à frapper encore un grand coup. Pour l’instant, il n’a pas encore acquis la notoriété qu’il mérite. Mais d’ici quelques mois, je suis certain que tout le monde aura son Facebook Messenger branché…

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?