10 questions à un X entrepreneur # 47 – Robert Chu

La série sur les X entrepreneurs fait un nouveau détour du côté de la santé, avec Embleema, la société créée par Robert Chu. Le métier d’Embleema, c’est de fournir un dossier de santé personnel basé sur la blockchain.

La quoi?

La blockchain, la technologie qu’on associe habituellement au bitcoin et aux crypto-monnaies. Sauf que cette fois, cela sert à sauver des vies humaines. Ou à essayer de le faire…

L’idée, c’est de fournir une plateforme qui mette les données de santé à la disposition des entreprises qui cherchent à élaborer de nouveaux traitements, tout en gardant la main sur la collecte et la mise à disposition des données aux chercheurs, afin d’éviter tout débordement. En France, nous avons la chance de disposer d’une institution – l’Assurance-Maladie, qui collecte et gère des données de santé en provenance de millions d’individus. Mais ce n’est pas le cas dans tous les pays. Aux Etats-Unis, les plus grosses bases de données de santé ne font pas le quart de celles issues de notre système de santé…

Comment son système collabore-t-il avec le DMP? Qu’est ce que la blockchain apporte de réellement déterminant dans un tel système? Comment lutter contre les GAFAM, qui souhaitent aux aussi collecter nos données de santé (cf. la récente acquisition de FitBit par Google…), voici certaines des questions auxquelles Robert Chu a bien aimablement accepté de répondre.

Et comme chaque mois, c’est sur le site de La Jaune et la Rouge que vous retrouverez l’interview dans son intégralité.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?