iTzedaka, une application iPhone pour faire des dons

Il existe de nombreuses applications iPhone existent pour vivre son judaïsme au quotidien (livres de prières électroniques, Talmud sur tablette iPad, horaires du chabbat, liste de produits cachers, etc.). Il était donc logique qu’un jour où l’autre débarquent des applications pour procéder à l’un des actes les plus essentiels de la pratique religieuse: la Tsedaka. Cette application, ‘est iTzedaka.


iTzedaka est tout simple. Il permet de faire des dons d’un petit montant (moins de deux euros ou de 10 shekels) autant de fois qu’on le désire. l’expérience utilisateur est remarquable, il suffit de presser une pièce de monnaire pour la faire tomber dans le tronc, parmi ceux proposés par l’application.

Car c’est une des grandes spécificités d’iTzedaka par rapport à d’autres approches de collectes de fonds: iTsedaka ne collecte pas pour lui-même avant de reverser les dons, mais distribue directement les dons collectés aux associations qui e sont enregistrées auprès de lui: il n’y a pas d’intermédiaire. La seule condition, pour une association (reconnue) doit être de brancher son compte Paypal sur iTzedaka.

Pour optimiser le système, les versements ne sont réalisés qu’au-delà d’un seuil de 6 euros, afin de ne pas être trop pénalisés par les prélèvements de Paypal.

Voilà, pas grand chose de plus à dire sur cette application, si ce n’est que tout juif religieux doté d’un iPhone devrait l’installer.

Cet article vous a plu? Partagez-le!

A propos de Herve Kabla

Hervé Kabla, président de Else & Bang, cofondateur de The Daily Finance et de la série des livres expliqués à mon boss avec Yann Gourvennec.

Une réponse à “iTzedaka, une application iPhone pour faire des dons”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*