Twitter est-il un gouffre financier?

Lu sur le site Gawker, un article sur les revenus de Twitter. C’est une catastrophe.

Le site se targue d’avoir obtenu ces données d’une source anonyme mais bien renseignée. Voici les plus intéressantes:

  • En 2010, Twitter réalise $28.5 millions, et perd … $67.8 million. Bienvenue dans la nouvelle nouvelle économie.
  • Sur les quatre premiers mois de 2011, c’est $23.8 million de perte pour $25.8 million de revenus
  • Depuis sa création, les différents investisseurs impliqués ont mis la somme folle de … $760 million dans la société.

Bien sûr, il doit y avoir du faux et du vrai dans cet article. Peu importe. La vraie question, c’est que le modèle économique de Twitter est un leurre. Attention, je ne nie pas l’intérêt de Twitter comme technologie, comme outil, comme lien social. Mais est-ce une entreprise capable de faire des bénéfices? Peu probable.

  • Les tweets sponsorisés sont une insanité. Un tweet mis en avant pendant plus d’une heure devient à mon avis largement contre-productif: il donne l’impression d’un matraquage, et non d’un engagement social
  • Twitter ne pourra pas vendre ses applications, tout au plus pourra-t-il vendre des outils d’analyse du trafic. Est-ce susceptible de générer suffisamment de revenus? J’en doute.
  • Twitter a épuisé 3 CEO en 3 ans. Il reste encore quelques dizaines de millions de dollars à dépenser, mais pour ce qui est de la vision, ça reste à prouver.

La solution, serait que Twitter devienne … une brique de l’Internet, une spécificité du protocole IP. Un truc standard, intégré dans le réseau, et non développé par une entreprise commerciale. Hélas, il est peu probable que cela en prenne la tournure…

 

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?