Comment réduire la taille d’un fichier PowerPoint sous Mac OS X?

L’une des choses les plus surprenantes sur un Mac quand on vient du monde du PC, c’est la taille astronomique des fichiers PowerPoint dès qu’on y intègre des captures d’écran. On dépasse couramment les 10Mo, et le cours de marketing digital que j’ai préparé pour mes étudiants du Master Innovation Technologique & Entrepreneuriat à l’X – 149 diapositives quand même – atteint la taille respectable de 72,1Mo. Que faire d’un tel fichier, qui ne passe pas lorsqu’on l’envoie par mail (il faut utiliser un service comme WeTransfer), et occupe une place non négligeable, sans compter ses quelques sauvegardes intermédiaires au cas où. La solution: la fonction « Réduire la taille du fichier… » proposée par PowerPoint lui-même!
Réduire la taille du fichier powrpoint

Le résultat est incroyable. En choisissant l’option « Idéal pour envoi par message électronique en 96ppp », on passe de 72,1Mo à 14Mo, soit une réduction de près de 80%. Que se passe-t-il donc, Rien d’autre qu’une compression plus forte des images, qui passent dans une moindr erésolution, parfaitement acceptable à l’écran.

Fichier taille 71Mo Fichier taille 14Mo

Essayez sur vos propres fichiers, vous ne serez pas déçus. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment paramétrer PowerPoint pour que, par défaut, tous les fichiers créés utilisent ce format d’image à 96ppp.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?