Qwiki sera-t-il le futur moteur de recherche qui bousculera Google?

Qwiki – subtil jeu de mot entre Wiki et quicky – fait parler de lui ces dernières heures. Il aura suffi d’une démo pour que le web et la blogosphère s’enthousiasme. Franchement il y a de quoi.

Qwiki at TechCrunch Disrupt from Qwiki on Vimeo.

Ce qu’il y a de fascinant dans cette démo, c’est que contrairement à Wolfrum Alpha, le break avec Google est bien visible. On sait tous que Google ne fonctionne qu’au clavier – ok, à la parole aussi sur un iPhone, mais les résultats sont faiblards. L’intervention d’une voix de synthèse, la valse des images, font immédiatement penser à un film de science-fiction, à un auxiliaire technologique pour le raisonnement humain. Et cela me conforte dans l’idée que oui, Google a perdu quelque chose ces derniers mois, sa capacité à nous étonner: ni Google Buzz, ni Google Wave n’ont réussi à me faire frissonner autant que ce Qwiki.

Je ne sais pas si Qwiki percera ou non. Le succès n’est pas qu’une affaire de technologie. Il faut aussi du talent, beaucoup de sou, du flair et plein d’autres choses encore. Mais une chose est sûre: Qwiki a réussi à faire parler de lui, en remportant un concours Techcrunch. C’est déjà une bonne chose de faite.

Voir ici l’avis de Nicolas Bordas et celui de Jacques Froissant.

PS: attention à ne pas confondre avec ce Wiki sur la physique quantique. Peut-être que ce nom de qwiki n’est finalement pas si bien choisi…

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?