Promotion SRI EPF 2006 : un bon cru

L’enseignement est l’une de mes activités préférées. Depuis 1991, je dispense un cours, pompeusement intitulé Interfaces Graphiques, aux élèves de l’option Systèmes et Réseaux Informatiques de l’EPF, école d’inénieurs située à Sceaux. Dans le cadre de cette option, les élèves sont amenés à développer entre la 4e et la 5e année, par équipes de 7 à 8 personnes, un projet informatique dont le sujet varie d’une promotion à l’autre, et qui leur permet de mettre en application les concepts abordés lors des diférents cours: développement en Java et C++, réseau, atelier logiciel, conduite de projet, intelligence artificielle, etc. Les élèves qu iont suivi ce cursus depuis une quinzaine d’année peuvent se vanter d’avoir reçu l’une des meilleures formations au développement de logiciel, sous la houlette d’Antoine Celier et de Philippe Mouttou, les deux responsables de l’option depuis sa création.

Je ne peux résister à l’envie de vous montrer ce que des élèves bien suivis sont capables de réaliser. Voici donc une copie d’écran tirée d’un des projets de l’option qui a rendu sa copie en décembre 2005 (promotion 2006).

Le sujet de cette année – une architecture basée sur des agents – a permis aux deux équipes projet de la promotion SRI 2006 de s’illustrer brillamment. La première, intitulée 3F, a dévelppé un simulateur de lutte contre les incendies de forêt. La seconde, intitulée DIP (pour Disaster In Progress), a développé un jeu vidéo qu’il est possible de télécharger ici, et dont a copie d’écran précédente est issue.

Les élèves ont également mis en place un wiki à partir des différents cours suivis en fin de 4e et en début de 5e année. Il est dommage que le concet de wiki illustré ici ne permette pas aux professeurs de participer à l’élaboration du cours dans sa version finalisée.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?