Lech Kaczyński

Difficile de vous parler du défunt président polonais, si ce n’est que je fus assez surpris de voir deux frères jumeaux accéder au pouvoir en 2006. Lech et Jaroslaw furent en effet l’un président, et l’autre président du conseil, ce qui ne devait pas faciliter les conseils des ministres. Et offrir quelques menus avantages. Pour le reste, je ne peux rien vous dire d’intéressant sur sa ligne politique ou les traces qu’il laissera, d’autres le feront bien mieux que moi.

En revanche, on peut gloser longtemps sur l’accident d’avion qui lui a coûté la vie, ainsi qu’à plus de 90 autres personnes.


Au-delà de la stupeur, de la supposée incompétence d’un pilote qui y a quand même laissé sa vie, ou des rumeurs de complot (contre qui?), on remarquera plusieurs choses.

  • Il est assez surprenant de faire voyager tout l’état-major d’un pays sur le même vol. On ne met pas tous ses oeufs dans le même panier. Cela me paraît être la précaution minimale. Est-elle respectée par tous les états? Le chef d’état-major français, L’amiral Guillaud, prend-il l’avion avec le chef de l’état?
  • Le nombre de victimes somme toute assez élevé laisse penser que le Tu-154 présidentiel ne devait pas être de tout confort. On est loin d’Air Force One, de l’Airbus présidentiel ou des Falcon de l’ETEC (ex GLAM). 90 passagers pour un avion qui, dans son équipement classique, comprend 150 places assises, cela ne laisse pas beaucoup de place pour allonger les pieds. A moins que le polonais moyen soit de taille modeste?
  • Et quand on met en parallèle les économies de bout de chandelle qu’a dû réaliser le gouvernement polonais en maintenant une flotte officielle datant des années 60, aux gabegies de certains secrétaires d’état qui n’hésitent pas à dépenser plus de 100 000 euros pour une visite de soutien aux Haïtiens sinistrés, on sent poindre une certaine dose d’injustice divine…  Tiens, ça me donne envie de réécouter la chronique de Stéphane Guillon sur les voyages de Mr Joyandet.


Stéphane Guillon se rachète
envoyé par franceinter. – L’actualité du moment en vidéo.

Cet article vous a plu? Partagez-le!

A propos de Herve Kabla

Hervé Kabla, président de Else & Bang, cofondateur de The Daily Finance et de la série des livres expliqués à mon boss avec Yann Gourvennec.

Une réponse à “Lech Kaczyński”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*