Personnaliser son album photo

L’essor de la photographie numérique a complètement modifié nos habitudes, sur plusieurs niveaux: abandon du film argentique, renouvellement complet des appareils photographiques, et surtout modification des habitudes tirages de photos papier. Je me souviens encore de l’epoque où nous allions, après chaque week-end, chaque séjour, déposer le ou les pellicules dans un emballage dédié auprès du photographe local, cocher les cases appropriées sur l’emballage (N&B, couleur, mat, brillant, bords blancs, etc.) et déposer le tout dans une petite urne en attendant de recevoir une jolie pile de photographies que l’on allait ensuite épingler au mur ou coller sur un album photo. Quand on n’allait pas de surprise en surprise en constatant que la moitié des photos étaient flouse…

Désormais, le tirage papier n’est plus nécessaire: il est bien plus simple de stocker ses photos sur son ordinateur ou sur un disque dur amovible. Il arrive cependant qu’on décide de procéder à un tirage papier, soit pour offrir, soit pour décorer. Ce tirage peut être réalisé à la maison, ou commandé en ligne sur Internet. Plusieurs sites proposent leur propre système, souvent couplé avec un système de stockage en ligne: de Google / Picasa à PhotoWays, en passant par la Fnac ou PhotoWeb.

Certains sites vont plus loin que le simple tirage d’une série de photographies, et proposent une grande variété de produits finis, allant de l’album photo complet à la carte de visite personnalisée, en passant par le scrapbooking. Kesako? Simplement une technique consistant à mêler des photographies réelles (souvent des portraits, et souvent des portraits d’enfants) à des paysages ou des décors préconçus: une photo avec Spiderman, une autre avec Dora et Babouche, une autre avec Bob l’Eponge. Dans cette catégorie, j’ai découvert aujourd’hui deux services assez bien faits:

  • PhotoByKids, qui propose de concevoir posters, calendriers, invitations, etc. avec un tas de vedettes du monde de l’enfance (Dora, Spiderman, Barbie, etc.)
  • IdMagic, qui propose tout un tas de services (albums, mini-albums, cartes de visite, faire-part, etc) avec une interface tout aussi simple.

Les tarifs ont l’air tout à fait corrects, et les résultats sont de très bonne qualité. Et vous, quels services utilisez-vous?

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?