Les vies de Jacob B’chiri

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?

La généalogie peut mener à d’étranges découvertes. Ainsi en est-il de ce livre, et surtout du personnage central de ce livre. Il y a quelques jours, un contact sur MyHeritage, qui s’intéresse à la communauté juive de Djerba, m’interroge sur Yaacoub B’chiri, un musicien et chanteur djerbien, qu’on a souvent vu apparaître sur des photos ou dans des reportages vidéo sur Djerba.

Mais en cherchant une variante de son nom sur Google, je suis tombé sur un homonyme, et particulièrement sur un texte, extrait d’un livre dont je n’avais jamais entendu parler, et qui parlait d’un certain Jacob B’chiri.

Les dates de naissance étaient différentes, mais n’étaient pas suffisamment éloignées pour qu’il s’agisse d’un grand-père et de son petit-fils. Qui était donc ce Jacob B’chiri dont parlait ce texte ? Pour le savoir, il me suffisait de commander le livre « Les vies de Jacob« , écrit par un ancien journaliste de Libération, Christophe Boltanski (le neveu de l’artiste d’origine juive ashkénaze).

Autant vous le dire tout de suite, c’est un livre qui m’a scotché. Non par son style de narration ou par l’écriture particulièrement soignée de Boltanski. Non, ce qui m’a scotché c’est l’histoire de cet inconnu, Jacob alias Jacques Bchiri.

Pour bien fixer les idées, d’abord, sachez que ce récit est authentique. Les personnages cités dans ce livre ont tous existé. Certains sont encore en vie (d’ailleurs, j’aimerais bien savoir si la copine journaliste a mis ses menaces à exécution…).

Par le biais de cette copine, Blotanski met la min sur un album photo acheté en 2019 pour quelques euros aux Puces. Un album photo particulièrement original, puisqu’il ne contient… que des photographies du même individu, à différentes époques, et réalisées sur des photomatons, dans les années 70. Un maniaque du selfie, avec 40 ans d’avance sur son temps.

Qui était cet individu ? Pour le savoir, Boltanski va enquêter minutieusement, en s’appuyant sur les quelques indices laissés par cet individu, des noms de personnes et des adresses disséminées en Israel, en Italie ou en France.

Cette enquête va peu à peu le mener à des découvertes incroyables. Au fil du récit, on découvre un personnage aux prises avec les tourments de l’histoire moderne, de l’exode des juifs de Tunisie aux guerres d’Israel, et jusqu’à des événements récents déroulés en France.

Les vies de Jacob est un livre touchant, qui ne vous laissera pas indifférent.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?