Messiah

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?

Je ne suis pas un grand fan de séries. J’en ai vu quelques unes par le passé (24, Desperate housewives, House of cards ou Hatufim) dont je suis sorti en général physiquement vanné, et avec le sentiment d’avoir perdu une grande partie de mon temps. Passer 12 ou 18 heures à regarder un spectacle qui pourrait parfois tenir sur un film de deux heures, cela m’exaspère.

Mais il m’arrive d’essayer quelques séries dont le concept me paraît assez déjanté pour que je commence par regarder un ou deux épisodes. Parfois je n’accroche pas du tout, comme avec Mad men ou Better call Saul), parfois j’essaie d’insister un peu plus. C’est ainsi que j’a vu la première saison de Narcos (mais rien ne justifie une seconde), ou de Fauda.

La série qui m’intéresse, en ce moment c’est Messiah. Son concept est assez dingue pour qu’on s’intéresse au moins à quelques épisodes : le retour de Jésus sur terre. Bien sûr, son nom n’est jamais prononcé (ou pas encore au stade où j’en suis), mais la similitude avec l’iconographie du Moyen-Âge est sans équivoque. Là où cel devient encore plus intéressant, c’est que ce nouveau messie est Iranien, se révèle tout d’abord auprès de musulmans en Syrie, parle couramment hébreu, et parvient à faire trembler la CIA et le Shin Beth. Un ressortissant iranien qui vient soulever des réfugiés mexicains, avouez qu’il fallait y penser.

La série en elle-même n’est pas exempte de quelques défauts : l’interprétation un peu lourde de Tomer Sisley (qu’on a vu plus inspiré), et les moyens assez limités, pour un récit somme toute assez surnaturel. Par moment, on se croirait au théâtre tant c’est lent et verbeux. Mais dans l’ensemble, les premiers épisodes valent le détour. On y trouve posés, l’air de rien, quelques sujets d’actualités, comme le traitement des réfugiés à la frontière texane ou au Moyen-Orient, le rapport entre Islam et chrétienté, la collaboration entre israéliens et américains sur des sujets de sûreté nationale…

Attendons la suite, je n’en suis qu’au quatrième épisode…

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?