Menthon-Saint-Bernard et le lac d'Annecy

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas passé de vacances d’été à la montagne. Grand habitué de Juan les Pins, je n’avais mis les pieds en altitude que durant l’été 2003 (par chance pendant la canicule), et ma précédente expérience remontait à … 1977. Autant vous dire que pour moi, c’était presque une première, que de passer quelques jours autour du lac d’Annecy, plus particulièrement à Menthon-Saint-Bernard, sympathique bourgade d’un peu plus de 1500 habitants, avec son église, son cimetière, sa boulangerie, son épicerie et son marchand de journaux…

Première impression: à la montagne, après trois jours de pluie, il fait froid. J’ai même eu le plaisir de commencer mon séjour par un feu de cheminée en plein 16 août… Pour le reste, Menthon se distingue des autres villes du tour du lac (Annecy, Duingy, Doussard, Veyrier, Talloires, Sevrier, etc.) par son château bien sûr, mais aussi par sa dimension « petit village où on trouve tout »: une plage facile d’accès, un petit port de plaisance doté d’un loueur de bateaux (tarifs abordables), des tennis, etc.

Se ballader…

Mais la montagne ne serait pas la montagne sans ses excursions, et la Savoie et la région du lac d’Annecy n’en manquent pas. J’ai testé les suivantes:

Réserve naturelle du bout du lac: promenade abordable, 3km aller/retour, sur une structure en bois. Au bout de la ballade, une petite plage de galets très agréable.

Il paraît que l’on peut y croiser des castors. Pour ma part, je n’en ai vu aucun, mais j’ai croisé quelques milliers d’abeilles (j’en ai rarement vu autant en fait). Aucun danger, mais pour les nerveux, ça peut être dérangeant…

La réserve naturelle du Roc de Chère. Une randonnée plus sportive, compter 2 bonnes heures, ça monte et ça descend. Pendant le trajet, sur le chemin qui relie Talloires à Menthon-Saint-Bernard, vous passez par un point de vue remarquable sur le sud du lac et la ville de Duingt, sur la rive opposée.

Bien sûr, l’intérêt de ces promenades n’est pas que sportif, vous pouvez y faire toutes sortes de rencontre, comme cette jolie vipère…

Les visites culturelles

La visite du château de Menthon-Saint-Bernard s’impose, bien évidemment. Remarquablement conservé et restauré à la fin du 19e siècle par un des membres de la famille dans un style médiéval, ce château mérite le détour. La visite guidée dure environ une heure, et vous permet de découvrir 6 pièces du château: la chapelle, la majestueuse bibliothèque (dotée de plus de 10 000 ouvrages datés du 16e au 18e siècle, dont une édition de l’Encyclopédie), la cuisine, une chambre à coucher, le salon de musique et la salle des gardes. Vous ne pourrez pas en visiter plus, car le château es toujours habité par un des descendants de la famille de Menthon.

La visite du vieil Annecy. Comme tous les anciens quartiers, il est infesté de boutiques de souvenirs et de prêt à porter, mais il a gardé un certain cachet, qui lui donne des airs de Bruges…

Autre visite surprenante, celles des Jardins secrets, à 15 minutes environ d’Annecy, dans un coin perdu de la montagne (hameau de Lagnat, commune de Vaulx, autant dire le …). Vous y serez séduits par les jardins orientaux construits par Alain Moumen, un tunisien exilé à Annecy depuis 40 ans, et qui s’est créé un petit Tunis en pleine Savoie. C’est superbe, et on peut même y goûter de véritables bomboloni…

Le sport

Ici, c’est le paradis des sportifs: vélos, joggers, etc. La région est semble-t-il le paradis des parapentes, notamment autour de Talloires, et par jour de beau temps, vous en verrez plusieurs dizaines parcourir le ciel bleu…

Enfin, ne gâchons pas nos plaisirs, le lac d’Annecy est propre, sa température assez agréable (un peu frais si on vient de Juan les pins, mais bon…), et le farniente est totalement conseillé.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?