L’Intelligence Artificielle : nouveaux outils, nouvelles applications, questions éthiques

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?

Un véhicule autonome qui percute mortellement un cycliste. Des programmes qui sont capables de réaliser les mêmes tâches que des êtres humains, pour un coût bien moindre. Des individus augmentés, aux capacités physiques et bientôt mentales qui les rendent plus performants, plus résistants, ou plus intelligents. Des robots qui s’appuient sur leur environnement et le contexte dans lequel ils évoluent pour prendre des décisions. Des robots humanoïdes, qui pourraient ressembler à tel point à des êtres humains, qu’on en oublierait leur constitution, au point d’en faire nos compagnons de vie.

Les développements de l’intelligence artificielle n’ont pas fini de poser des problèmes auxquels nous n’aurions pas imaginé devoir faire face il y a encore quelques d’années, des problèmes éthiques particulièrement, qui vont de la perte de responsabilité, à une certaine forme de renoncement: l’IA pourra-t-elle conduire, comme le prétend Stephen Hawking, à la disparition de l’espèce humaine?

C’est pour apporter un regard à la fois professionnel et moral à cette réflexion, que le Comité High Tech – Finance – Media de l’AUJF organise le mercredi 30 mai un afterwork sur le thème de l’intelligence artificielle, avec pour invités Yaël Rozencwajg (Mentor au Google Accelerator de Tel-Aviv sur les projets Intelligence Artificielle), Jérémy Harroch (CEO fondateur de Quantmetry), Théo Hoffenberg (PDG fondateur de Reverso) et le Rav Avraham Drai (Ingénieur Télécom et animateur de cercles d’étude). j’aurai e plaisir d’animer cette table-ronde, ouverte à tous ceux qui seraient intéressés (Participation aux frais : 60 € – Tarif étudiant : 30 €).

Pour vous inscrire, c’est par ici.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?