Licorice Pizza

Film assez étonnant sorti il y a quelques ours, Licorice Pizza ne m’a pas convaincu. On y narre l’historie d’un adolescent de 15 ans, Gary Valentine, qui s’entiche d’Alana, une jeune américaine de dix ans son aînée, dont la famille vient d’Israel, et qui se cherche encore à 25 ans, quand son jeune prétendant ne cesse de fourmiller d’idées les plus originales les unes que les autres.

Avec sa coupe de cheveux à la Donald Trump, un bagout incroyable et son sens assez étonnant des affaire, le jeune Gary a tout pour réussir. Mais voilà : il n’a d’yeux que pour Alana. La suite, c’est une série de péripéties qui n’ont ni queue ni tête, où l’on croise Sean Penn ou Bradley Cooper dans des seconds rôles amusants, certes, mais qui font plus penser à une mini-série dont les épisodes auraient été collés bout à bout, qu’à un film fait pour le cinéma.

Des films sur la jeunesse américaine des années 50, 60, 70 ou 80, il en sort tous les ans. Certains sont de vraies réussites et marquent leur époque. Licorice Pizza aurait pu y prétendre. Encore aurait-il fallu écrire un scénario qui tient la route…

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?