Les chasseurs de nazis

Si vous cherchez un bon polar pour cet été, c’est peut-être du côté de la radio que vous devriez vous tourner. France Culture diffuse en effet, depuis le début du mois de juillet, une série réalisée par Michel Pomarède, et consacrée aux chasseurs de nazis. A raison d’une dizaine de minutes par jour, les quelques 40 épisodes de la série vous mènent tout au long de la traque des anciens criminels, un peu partout dans le monde.

Qui sont les chasseurs de nazis? Victimes ayant survécu aux camps de concentration, avocats, espions, vous allez ainsi partir à la découverte de personnages parfois médiatisés, parfois complètement inconnus du grand public. De Fritz Bauer aux époux Klarsfeld, de Simon Wiesenthal à Jens Rommel, Michel Pomarède nous fait découvrir peu à peu le travail de ceux grâce à qui certains seulement des anciens bourreaux ont pu passer devant la justice. Sans négliger d’expliquer le contexte dans lequel ces anciens nazis ont pu quitter l’Europe et se dissimuler sous de fausses identités.

Fritz Bauer

Les épisodes, diffusés sur le site de France Culture, et en podcast, abondent de documents d’archive, d’interviews de ces chasseurs de nazis, sans oublier de donner la parole à ceux qui se sont, plus récemment, intéressés au sujet, comme le récent lauréat du prix Renaudot, Olivier Guez, au sujet de Fritz Bauer, ancien procureur allemand qui a contribué à la capture d’Adolf Eichmann.

Les chasseurs de nazis, une série documentaire diffusée le matin à 7h10 et reprise le midi à 13h50, jusqu’à la fin de l’été.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?