Le Blog du Shin Bet

Les services de sécurité israeliens ont toujours fait fantasmer une grande population, juive ou non. Les uns les trouvent extraordinaires, capables de frapper aux endroits les plus inaccessibles (comme éliminer un dirigeant du Hizbollah en plein Damas), à la pointe de la technologie et de la défense du petit état d’Israel. Les autres les trouvent exubérants, bras armé d’une politique internationale souvent controversée, capable sdu meilleur comme du pire. De part le monde, le terme Mossad fait vibrer autant que suer. Mais une chose est sure: ces services, comme dans tout état qui se respecte, sont nécessaires à la survie et au bon fonctionnement des infrastructures nationales, en cas de crise, comme Israel en a connu si souvent.

Je ne rentrerai pas dans les détails de ces services, que je connais mal, et dont je sais surtout qu’ils sont composés de plusieurs entités. Parmi celles-ci, le Shin Beth ou "Shabak", est à l’origine d’une initiative originale: non content de disposer d’un site officiel, le Shabak a lancé ces derniers jours un … blog. Oui, vous ne revez pas, l’une des organisations les plus secrètes du monde communique via un blog.

Bien sûr, vous n’y découvrirez-pas l’identité des acteurs de la sécurité. Vous en apprendrez tout juste un peu plus sur le quotidien de quatre auteurs anonymes, en charge de diverses activités high-tech au sein du Shin Beth: QA, développement, intégration de systèmes. Seul petit hic pour certains de mes lecteurs: c’est en hébreu…

En tout etat de cause, cette démarche illustre bien l’un des propos de blogAngels: en cas de déficit d’image, ouvrez un blog!

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?