Exalead nouvelle version

Exalead, le petit moteur français qui monte qui monte (enfin, on l’espère pour lui) a de nouveau changé de look. Cela faisait un petit bout de temps que je n’étais pas passé le voir, quels sont les changements les plus intéressants? En voici quelques uns.

logo-exalead-ancien devient logo_exalead

La recherche classique

Exalead conserve son approche traditionnelle, qui consiste à présenter des copies d’écran des résultats de recherche. Tout comme dans la précédente version, il est possible d’affiner la recherche par type de fichier (PDF, etc.), par type de site (blog, forum), par langue du site (français, anglais, etc.) ainsi que – François Bourdoncle oblige – par proposition de critères de recherche affinés.

Petite surprise, un bon gros beandeau Google AdSense:

exalead-herve-kabla

Les résultats proposés sont assez probants, les réseaux sociaux type LinkedIn, Facebook ou Viadeo ne sont pas forcément proposés parmi les premiers liens – Facebook n’apparaît pas dans les premeirs liens sur une recherche sur mon nom, surprenant, à croire que Facebook n’est pas indexé… La contextualisation des pubs Google, en revanche, mériterait d’être affinée…

Les options de recherche sont simples mais efficace. Le nombre de résultats peut être paramétré (j’adore passer à 100 résultats par requête). Un lien vers les recherches équivalentes en mode image, vidéo ou Wikipedia est proposé (merci Google).

La recherche d’images

La recherche d’images est particulièrement bien intégrée. Les options permettant d’affiner le résultat par taille d’image, par orientation (paysage ou portrait), par type de fichier (jpg, gif, png) ou par type d’image (N&B ou couleur) sont particulièrement agréables et simples à utiliser.

La recherche de vidéos

C’est peut-être le point faible de cette evrsion. Alors qu’une recherche vidéo sur mon nom sur Google renvoie la liste des interviews réalisées pour Decideurs TV, Exalead ne propose que deux d’entre elles.

Autres types de recherches

Pour les amateurs de site:www.monsite.com ou de link:www.monsite.com, Exalead propose une syntaxe particulière de type inurl:www.monsite.com. Il est dommage que les principaux moteurs de recherche (Google, Bing, Ask ou Exalead) ne se mettent pas d’accord sur un format universel, permettant d’effectuer les mêmes types de recherches évoluées d’un moteur à l’autre.

Au final

Je n’ai pas le sentiment d’une modification majeure du moteur, mais plutôt d’un affinage de l’interface graphique, moins spartiate que celle de Google, plus proche, finalement, de la direction que prend un Bing.com. Exalead est toujours un outil aussi sympathique, mais il  manque cruellement de fonctionnalités évoluées, comme la recherche dans les sites d’actualité ou la possibilité de traduire les résultats de recherche (note: Exalead propose une liste de sites d’actualité en début de recherche, mais rien de plus élaboré).

C’est, à mon avis, dans la recherche de partenariats stratégiques avec des sociétés de la même taille, et dont l’offre pourrait être complémentaire de celle d’Exalead, comme par exemple Systran, qu’Exalead devrait désormais s’orienter pour étoffer la gamme des services qu’il propose. Mais à quel prix?

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?