La généalogie des familles juives de Tunisie

Alors que l’arbre des juifs de Tunisie que j’ai débuté il y a quelques années ne cesse de s’accroître, pour bientôt atteindre 88000 individus, une nouvelle initiative vient de donner une nouvelle impulsion au travail de recherche sur la généalogie des juifs tunisiens. David Gamrasni, qui a monté un arbre spécialisé sur les familles de Sfax, a en effet lancé un groupe Facebook dédié à l’ensemble des familles juives de Tunisie.

Pour les tunisiens…

À l’instar de ce qui a déjà été construit autour du judaïsme marocain, l’objectif de ce groupe Facebook est de mettre en relation l’ensemble des personnes qui pourraient contribuer à mieux établir la généalogie de ce groupe d’individus, aux origines variées, dont on estime qu’à peu près 100 000 membres vivaient aux alentours des années 60.

… et pour les marocains

À titre personnel, j’aurai le plaisir d’apporter mon témoignage sur ce travail de fourmi, lors d’une conférence organisée par le CFJT le 13 mars prochain. Si le sujet vous intéresse, inscrivez-vous auprès du CFJT, pour y assister de visu, ou suivre le échanges en visioconférence. Je ne compte pas faire un cours magistral sur l’histoire de cette communauté, sujet dont je ne suis absolument pas spécialiste, mais expliquer comment j’ai travaillé ces derniers mois sur cet arbre, et, peut-être, inciter d’autres personnes à nous aider à compléter ce travail.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?