Escape Game, le concept qui cartonne

Dans le domaine des activités de groupe et de team building, un concept est en train de faire un tabac en France (et un peu partout dans le monde, d’ailleurs): l’Escape Game. Moins violent que le paint-ball, moins bruyant que le karting, moins périlleux que l’initiation au pilotage de drones, moins salissant que le Mud Day et surtout à l’abri des intempéries qu’il faut parfois affronté en cas de chasse au trésor, l’Escape Game bénéficie d’un tel succès, qu’il existerait à ce jour (début 2018) plus de 300 salles en France, dont une quarantaine en région parisienne.

Le principe est simple. Vous et vos amis – 4 à 5 personnes en général – êtes enfermés dans une pièce, et devez résoudre une série d’énigmes en temps limité (en général, une heure) pour pouvoir sortir de la pièce. Vous n’avez droit à aucune aide extérieure (téléphones, smartphones interdits), devez faire preuve de sagacité et d’ingéniosité, en cherchant tous les indices présents dans la pièce, spécialement aménagée pour cela: clefs cachées, cadenas, textes ésotériques fournissant quelques indices, etc. Un maître du jeu vous suit à distance, par caméra vidéo interposée, et peut vous fournir quelques indices ou vous orienter si vous êtes vraiment perdus.

Si le principe général reste en général le même, les scénarios, eux, sont d’une assez grande variété, tant du point de vue des thématiques que du niveau de difficulté des énigmes. Pas d’inquiétude, cela reste accessible à tous, et vous n’avez pas besoin de venir avec votre grand-père archéologue ou votre parrain expert en grec ancien pour déchiffrer ces énigmes: vous avez une heure devant vous, pas 36 mois. Les salles qui proposent ce type d’activité présentent donc plusieurs missions possibles sur leur site, en fonction de votre expérience (premier escape game ou non), du niveau de difficulté choisi, du réalisme, etc.

Voici quelques Escape Game dans Paris que j’ai eu l’occasion de tester.

L’Antichambre propose plusieurs scénarios de difficultés différentes: Time Machine, Galaxie, la Crypte, etc.
Escape Game L'antichambre

Epsilon Escape vous propose de vous évader d’un asile psychiatrique.
Escape Game Epsilon Escape

Team break propose plusieurs scénarios (dont une énigme autour du PSG!): Prison break, Mission impossible, Scape adventure, etc.
Escape Game Team Break

Si vous n’avez encore jamais essayé, laissez vous tenter, et emmenez vos proches ou vos amis avec vous: ambiance garantie. Mais attention, ce n’est pas gratuit, compter de 15€ à 25€ par participant.

Cet article vous a plu? Partagez-le!