Effets du stress sur la douleur – Pr Hermona Soreq, UHJ, ELSC

Connaissez-vous les micro-ARN (ou miARN)? C’est le domaine dont veut nous entretenir Hermona Soreq.

Le cerveau réagit à la douleur en impliquant différentes zones, avec différents impacts. Les douleurs chroniques affectent environ 50 millions d’adultes aux USA.

L’équipe de recherche que dirige Hermona Soreq a travaillé sur les micro-ARN, et découvert l’aspect évolutionniste du développement des micro-ARN chez les primates et les humains. Ces travaux ont découvert comment les micro-ARN contrôlent la communication de signaux entre le cerveau et le corps humain.

L’un des micros-ARN, par exemple, micro-ARN 608, contrôle l’hydrolyse de l’acétylcholine. Que se passe-t-il quand ce micro-ARN se comporte incorrectement? Cela peut affecter l’anxiété et l’hypertension, chez certains individus, qui ressentent plus facilement les situations de stress.

Comment étudier l’effet sur des populations stressées de manière permanente? Et bien, Israel constitue un excellent territoire pour cela. Une étude menée auprès de patients israéliens montre une corrélation entre un accroissement du rythme cardiaque, et la sensibilité au stress.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?