Connaissez-vous le 996 ?

Derrière ce nombre se cache un système horaire de travail, pratiqué au sein de certaines entreprises de la high-tech chinoise. 996, cela signifie de 9h à 21h, six jours par semaine. Soit un total de 72 heures par semaine ! Cela vous semble surhumain ? Ça l’est surement, mais c’est, paraît-il, le chemin obligé pour accéder au Graal, travailler pour une de ces entreprises à la croissance exponentielle, qui attirent les meilleurs profils.

N’allez toutefois pas croire que le 996 est le régime standard en Chine. La durée hebdomadaire de travail là-bas est officiellement 40 heures, soit 5 journées de huit heures, avec des pointes maximales à 44 heures par semaine. Mais cela concerne essentiellement les emplois classiques. Pour l’univers de la high-tech, comme un peu partout dans le monde, les entreprises sont un peu plus exigeantes. Les entrepreneurs à succès de la tech chinoise, comme Jack Ma, sont de fervents supporters du 996. Et les employés qui s’y tiennent s’en sortent, semble-t-il, avec des avantages financiers à la hauteur.

Alors si un jour vous voyez passer ces trois chiffres sur une offre d’emploi, n’allez pas croire qu’il s’agit d’une adresse ou d’un slogan: c’est simplement qu’on attend de vous un investissement horaire hors normes…

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?