10 questions à un X entrepreneur # 48 – Jean-Christophe Baillie

Ce mois-ci, la série consacrée aux X entrepreneurs fait un détour dans un secteur qu’on associe peu souvent, par erreur, à l’univers des polytechniciens: celui du jeu vidéo. Jean-Christophe Baillie, PDG de Novaquark, le répète pourtant avec conviction: le jeu vidéo concerne bien plus de monde qu’on ne le croit, et ne se limite pas à quelques ados en mal de sensations fortes.

Novaquark est le studio à l’origine d’un jeu qui a déjà défrayé la chronique par son mode de financement participatif, Dual Universe. Passé par kickstarter, Dual Universe a déjà convaincu plus de 8000 contributeurs d’engager un total d’un peu plus d’un demi-million d’euros. Puis les fonds ont suivi, et Novaquark a réussi en deux tours de table à se financer à hauteur de 26 millions d’euros: pas si mal pour un jeu vidéo de conception française…

La force de Dual Universe, c’est son mode multi-joueurs réel, qui permet de réunir l’ensemble des joueurs dans un seul et même univers de jeu, et non dans plusieurs salles disjointes. C’est aussi la possibilité de construire ses propres univers, sa propre planète, ses propres moyens de déplacement, bref, de créer un monde nouveau basé sur une économie qui lui est propre. Par ses concepts, le jeu rappelle les concepts de Second Life, ou de Ready Player One et l’Oasis, l’univers décrit dans le livre dont s’est inspiré Steven Spielberg pour son film à succès.

Vous retrouverez l’interview de Jean-Christophe Baillie sur le site de la Jaune et la Rouge.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?