Cinq raisons pour utiliser … YouTube

YouTube, c’est le site de partage de vidéos le plus connu et le plus utilisé au monde. Racheté par Google il y a quelques années, ce site est tellement populaire, qu’il est aujourd’hui le second moteur de recherche en nombre de requêtes. Si Google refuse de communiquer sur le chiffre d’affaires de YouTube, estimé entre 500 et 800 millions de dollars de recettes publicitaires, il ne faut pas oublier que c’est avant tout … un site qui offre de l’hébergement gratuit de vidéos. Certes, des contraintes draconiennes sont imposées, en terme de taille ou de durée, sans parler des droits d’auteur… Mais on aurait tort de s’en passer.

Alors si vous n’avez encore jamais rien publié sur YouTube, c’est le moment de lire ce qui suit.

logo_youtube

  1. YouTube, c’est de l’hébergement gratuit. Plus exactement, 1Go pour 10 fichiers vidéo, gracieusement offerts par Google. Certes, il n’y a pas d’engagement pour un service à vie, mais comme le business model de Google est basé sur la confiance et la satisfaction des internautes, que jusque là Google est une société rentable, et qu’il y a peu de chances que cela change avant un moment, il est fort probable que vos petits enregistrement soient là pour un moment… Et si vous préférez stocker vos séquences vidéos sur un disque dur, n’oubliez pas que ceux-ci ont une durée de vie limitée.
  2. YouTube offre un service de qualité. Bien entendu, ce n’est pas de la HD, et vous perdrez en finesse par rapport à l’enregistrement initial. Mais vos vidéos seront accessibles 7  jours sur 7, depuis n’importe quel point de la planète. Mine de rien, c’est une révolution, car vos amis n’ont pas besoin de télécharger un lecteur spécialisé ou un fichier AVI de 700 Mo pour voir vos chef d’oeuvre…
  3. YouTube vous permet de créer votre propre chaîne de TV. Vidéaste amateur, vous avez toujours rêvé de créer votre propre chaîne de télé. Et bien avec YouTube, rien de plus simple. Vous pouvez organsier vos vidéos au sein d’une même page, changer leur disposition, ajouter des commentaires, modifier la couleur de fond ou rajouter un logo, bref, vous créez une chaîne à votre goût (et, si j’ose dire, à votre image…).
  4. YouTube vous offre de la bande passante. Lorsque vous créez un site internet, personnel ou professionnel, la bande passante est au moins aussi importante que l’espace de stockage. Or si le coût de ce dernier s’est effondré, le coût de la bande passante reste élevé. Parlez-en aux blogueurs influents… Dès lors, tous les moyens sont bons pour utiliser de la bande passante en provenance d’autres sites. Et c’est ce qu’offre YouTube, du moins pour la partie vidéo. Quelle que soit la taille ou la qualité de vos enregistrements, YouTube offre une qualité de service exemplaire.
  5. YouTube offre un tas de services à part l’hébergement et la diffusion de vos vidéos. Ne serait-ce que la possibilité d’anoter, ou de commenter les vidéos, de marquer vos favoris, d’échanger avec les propriétaires des vidéos qui vous plaisent. En deux ou trois ans, YouTube s’est fortement structuré, et on comprend pourquoi: avec ce site, Google devient le premier prestataire de VOD au monde, et l’une des chaînes de TV ayant le plus de spectateurs dans chaque pays où il est présent.

Dorénavant, plus besoin de vous psoer de question pour savoir où poser vos vidéos. YouTube est là pour cela.

Sharing is caring!