Adok, le projecteur tactile ultraportable

C’est au printemps 2016 que j’ai fait la connaissance de Paul Péretié et de la société qu’il venait de créer, une start-up dont l’ambition était de concevoir un vidéo-projecteur portable qui transforme n’importe quelle surface plane en écran tactile. Paul était venu participer à l’inauguration des locaux d’Else & Bang (ex Be Angels) en juin 2016, et démontrer son prototype, en compagnie de quelques autres start-up de l’écosystème de l’X. Un peu moins de trois ans plus tard, son projet est devenu réalité. Adok, c’est son nom, est désormais disponible à la vente.

Assemblé en France, ce projecteur se présente sous la forme d’un parallélépipède rectangle d’environ 30 centimètres de haut, doté d’un petit projecteur à LED et d’un ventilateur assez peu bruyant. On le pose à la verticale sur une surface plane – typiquement une table dans une salle de réunion – et il projette alors une image d’un écran sur celle-ci. On obtient alors un écran virtuel d’environ 40 pouces, le tout fonctionnant sous Microsoft Windows 10. Mais ce n’est pas tout.

Passez la main sur l’image projetée, et vous vous rendrez-compte que vous disposez … d’un écran tactile! Et oui, le plus de Adok, c’est qu’il est capable d’interpréter les mouvements des doigts – pression, rotations, translations, pincements, etc. – comme si vous manipuliez un écran tactile. C’est apparemment par son socle – probablement une interprétation des vibrations du support – que ce projecteur analyse les mouvements, de telle sorte que si vous le posez à l’horizontale et maintenez son socle contre un mur, vous pouvez alors disposer d’un écran tactile vertical. Si vous éloignez le socle du mur, l’image s’élargit, mais vous perdez la capacité tactile.

Adok dispose d’une batterie qui lui accorde une autonomie d’environ 2 heures. Vous pouvez donc l’emmener en rendez-vous sans son câble d’alimentation.

Quels sont les usages d’un tel outil? Au-delà des cas classiques de projection dans une salle de réunion, tous les cas de collaboration à l’écran sont envisageables. Adok peut s’intégrer, via des API, avec des outils collaboratifs classiques, des outils de présentation, et des outils comme la suite GSuite, Trello, etc.

Adok est proposé au prix de 1990€, ce qui le situe dans la gamme de prix des écrans tactiles 40 pouces, comme Speechi. Mais son aspect portatif lui confère une longueur d’avance sur les solutions classiques d’écrans fixes.

Sharing is caring!