Tactus invente l’écran tactile au relief dynamique

Tactus est une société américaine qui fabrique des écrans tactiles capables de se déformer pour prendre du relief, et simuler, par exemple, des boutons en 3D. C’est assez impressionnant à voir, comme l’illustre cette photographie.

A quoi ce type de technologie peut bien servir vous demandez-vous? Et bien à résoudre un tas de problèmes que les technologies actuelles laissent ouverts. En effet, faire glisser son doigt sur un écran pour le faire défiler, c’est chouette, c’est une expérience inouïe. Mais lorsqu’il s’agit d’apporter un peu de précision, cela peut devenir une vraie galère. Nous en faisons tous les jours l’expérience lorsque nous essayons de saisir du texte sur un iPhone ou un iPad: malgré (ou en dépit) de l’aide du correcteur d’orthographe, nous faisons plein d’erreurs de frappe.

Et pourquoi faisons-nous de telles erreurs, bien plus que sur un clavier habituel? Outre la taille des touches, c’est le fait que le clavier de l’iPhone soit plat: l’oeil vise mal, car les doigts ne peuvent pas envoyer au cerveau l’information de positionnement que permet le relief. Du coup, on perd en efficacité. C’est déjà assez pénible lors d’un usage normal, mais cela peut carrément devenir dangereux, par exemple lorsque vous utilisez votre iPhone comme GPS en conduisant…

La technologie de Tactus permet de déformer localement la surface de l’écran pour aider l’utilisateur lors de la saisie d’informations (clavier, bouton).

Comment cela fonctionne-t-il? L’écran est percé de minuscules canaux, et recouvert d’un fluide dont l’indice de réfraction est identique à celui des matériaux environnant; Lorsqu’une application souhaite faire apparaître du relief des boutons), une pression est exercée via les canaux, créant cette protubérance caractéristique. L’opération dure moins d’une seconde; Le fluide garde sa forme jusqu’à ce que la pression se relâche, et que l’écran reprenne sa forme plane.

Et pour en avoir une vue encore plus précise, voici une vidéo de démonstration réalisée à l’occasion du CES 2013. Impressionnant, non?

Cet article vous a plu? Partagez-le!

A propos de Herve Kabla

Hervé Kabla, président de Else & Bang, cofondateur de The Daily Finance et de la série des livres expliqués à mon boss avec Yann Gourvennec.

2 commentaires à propos de “Tactus invente l’écran tactile au relief dynamique”

    • Selon Tactus, et comme expliqué dans le whitepaper, le fait que les malvoyants ne puissent pas utiliser un écran tactile traditionnel « plat » est une barrière pour l’utilisation d’iPad, et justifie pleinement l’effort de R&D. Maintenant pour l’instant, les formes sont les mêmes, mais pourquoi pas, à terme, faire des formes différentes, oui, tout à fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*