Quand Barcelona Virtual s’intéresse à la FrenchTech

Le podcast sur le marketing européen lancé il y a quelques mois par Barcelona Virtual fait ce mois-ci un détour par la France. Il s’intéresse plus particulièrement à l’innovation en France et à la FrenchTech.

Étonnante Frenchtech, dont on parle tant en France, mais finalement assez peu à l’étranger. La faute, comme le rappelle avec un brin d’humour Paul Fleming, aux clichés véhiculés par Hollywood: la France, pays du vin, des fromages et de l’amour… mais assez peu citée pour sa technologie. Alors qu’il y aurait tant à dire et raconter sur le glorieux passé scientifique des français.

Mais que raconter sur le présent? Il y a bien la candidature de Cedric Villani, médaille Fields, à la mairie de Paris, qui pourrait faire l’objet d’un téléfilm si l’issue lui est favorable. Il y aurait bien quelques belles réussites industrielles comme le TGV, Concorde, Airbus et le Bluetooth (une innovation basée sur un brevet déposé par un français, Jacques Lewiner) mais elles appartiennent au siècle dernier.

Les pépites technologiques existent, mais elles restent discrètes. Les ingénieurs français ne sont pas des grands fans de marketing et de communication, et c’est à mon sens une erreur, une faiblesse des scientifiques à la française, souvent plus satisfaits de leurs connaissances que de leurs capacités à les partager auprès du plus grand nombre. La vulgarisation n’est pas une perte de temps.

Pour en revenir à ce podcast de Barcelona Virtual, vous y retrouverez la voix d’une personne qui m’est chère, et qui participait, à cette occasion, à son premier podcast marketing. Au moins aura-t-elle, dès sa formation scientifique, eu l’occasion de toucher du doigt des sujets plus marketing que technologiques.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?