50 Mb/s à la maison … avec Free

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?

Heureux Freenautes, qui connaîtront dans les prochains mois le bonheur de la connexion via la fibre optique, et ses dizaines de Mb/s aussi bien en montée qu’en descente. Même à l’étranger, on nous envie… Le choix de Free de s’engager sur la voie de la fibre optique, en complément, et non en remplacement de l’ADSL2, appelle plusieurs commentaires:
  • Tout d’abord, le coût pour l’entreprise. ILIAD, maison mère de Free, semble porter ce coût évalué à 1Md d’Euros. A comparer a la centaine d emillions d’euros que free reverse à France Telecom chaque année comme droit d’exploitation des lignes dégroupées. Le montant de l’investissment parait énorme, mais ILIAD est une boîte rentable, dont la structure de coûts hors ce déploiement paraît faible
  • La stratégie de croissance est évidemment à l’origine de cette décision. Par cette décision, Free s’inscrit dans une volonté de chasse à l’abonné dans l’optique d’aller talonner France Telecom. En proposant, par exemple, de ous-louer son prochain réseau de fibre optique, Free se positionne comme un égal de l’opérateur national. Et vraisemblablement avec des tarifs étudiés au plus prêt, qui séduiront, à n’en pas douter, certains opérateurs Internet.
  • La fibre optique est une technologie qui assure un meilleur taux de fiabilité que l’ADSL. En déployant une offre basée sur la fibre optique, Free peut envisager de développer une clientèle professionnelle plus soucieuse de qualité de service, et qui hésitait à s’engager sur l’ADSL à la sauce Free. Un débit aussi élevé tant en montée qu’en descente peut très bien séduire, par exemple, une petite entreprise disposant de deux ou trois sites, et souhaitant développer un réseau local privé.
  • Enfin, la fibre optique permettra d’aller encore plus loin dans la diffusion de contenus VOD. Le partenariat avec Canal+, signé l’an dernier, permet à Free d’être l’un des opérateurs de diffusion de video à la demande les plus à la pointe, et de se distinguer en diffusant sur le téléviseur, et non sur un ordinateur (comme le propose CanalPlay).
Bref, en décidant de s’impliquer personnellement dans la campagne de promotion de ce virage important, Xavier Niel donne le La. Quand bien même la réaction des marchés aura été décevante, avec une baisse de plus de 10% siute à l’annonce, décidément, il faudra compter avec Free.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?