NUMA Demo Day

La 6ème saison de startups sort du Camping / NUMA. En 2011, l’enjeu était d’accélérer le développement des statups, pour les aider à devenir des leaders sur la scène internationale, via un processus d’accélération par la performance. Les résultats sont là, comme le précise Marie-Vorgan Le Barzic, CEO du NUMA. Le modèle porte ses fruits, et de nombreux accélérateurs sont en train de se créer un peu partout.

Pour continuer à innover, le NUMA a lancé le programme « RISE« , qui applique cette méthodologie d’accélération à des startups, organisations, entreprises. 15 projets ont été sélectionnés, et ont démarré ce programme depuis 4 mois. Ce DEMO DAY va permettre de découvrir les résultats, via une série de pitchs; 18 projets ont passé le crashtest, 15 ont été retenus.

Numa demoday

Voici donc une rapide présentation de quelques uns des projets présentés (je n’ai hélas pas pu rester jusqu’au bout). Le point commun de tous ces pitchs, c’est la grande qualité des interventions (en anglais, courtes, bien rythmées), qui illustre bien le travail mené par NUMA auprès de ces porteurs de projets.

Artchy

Le projet d’Artchy, c’est de numériser et monétiser les archives entreposées un peu partout dans le monde, dans des millions de boîtes rangées et jamais ouvertes. Un marché gigantesque, selon la CEO Melanie Rozencwajg.

Noosfeer

Les fondateurs de Noosfeer risque de faire parler d’eux rapidement. Leur concept, c’est de permettre de litre le contenu du web en ne gardant que le contenu utile, c’est à dire, essentiellement, en éliminant toutes les formes de publicité. Voici ce que cela donne pour un article du Monde de ce matin…
Noosfeer

Birdly
L’équipe de Birdly est là nous permettre de ne plus perdre de temps à la gestion de nos notes de frais. Scanner des tickets, d’autres applicatiosn, le font déjà. Mais là où Birdly se distingue, c’est qu’il se connectent à notre calendrier pour inférer le contexte: client rencontré, nom de la société. En trois mois, les premiers beta-testeurs ont permis de gérer près de 400 000€ de notes de frais. Boris Golden et Yves Weisselberger ont partie de l’équipe de mentors qui ont permis à Birdly de se développer. Birdly, autrefois appelé EZAP, avait déjà été distingué lors du premier startup weekend à l’X.

birdly

Soundsgood
Soundsgood propose un service de curation de playlists, qui se connecte à de nombreux systèmes de diffusion en streaming (Spotify, Deezer…). C’est un concept intéressant, appelé à se développer, car la playlist, c’est l’équivalent d’un CD virtuel, extensible, modifiable, que chacun peut créer en fonction de ses goûts. En attendant que les majors se positionnent eux aussi sur ce secteur…

Soundsgood

Pulpix

pulpixPulpix a développé une technologie pour transformer les vidéos en canal d’acquisition, pour attirer de l’audience depuis la vidéo, en diffusant des couches de contenus affichés par dessus la vidéo.

Pulpix

Pulpix 2

Pulpix travaille déjà avec quelques grandes marques qui sont pour certaines de beta-testeurs, pour d’autres des clients. Pulpix est une alternative intelligente au player YouTube (pas si joli au final), et aux customisations par les agences (chères, longues à mettre en oeuvre, et pas si simple à réutiliser).

Sharepay

Qui va payer cette fois-ci? L’amour est-il soluble dans le partage des dépenses? Sharepay, c’est la solution pour les couples du 21e siècle, qui se sont rencontrés sur Tinder. La carte de paiement proposée par Sharepay permet de faire un 50-50 débité sur la carte de crédit des deux tourtereaux. leur slogan: « make love, not accounts« .

David Finel, dans un anglais un peu hésitant, a certainement délivré la présentation la plus sympa de la matinée.

Sharepay

La Box Culturelle
Paris, capitale de la culture… Etonnant que le concept suivant n’ait pas vu le jour plus tôt. En effet, La Box Culturelle, c’est une box… culturelle, c’est à dire qu’elle vous permet de découvrir des idées de sorties culturelles sur Paris: théâtre, expos, événements surprise. Et tout ça, pour deux personnes (surement une idée à combiner avec SharePay, cf. plus haut…). Une trentaine de blogueurs « culture et sorties » ont participé à l’élaboration du contenu de la box.

Un packaging sympa, reste à voir comment tout cela va s’exécuter, et si d’autres grands acteurs de la Box ne vont pas essayer de se lancer eux aussi sur ce filon.

La Box Culturelle

Pour Combien

Avec Pour combien, on entre dans l’ère de l’entraide entre voisins. Plutôt que faire appel à de mauvais prestataires de service pour des tâches de plomberie, de baby-sitting ou autres, Pour combien propose une communauté de prestataires. Marrant, mais j’ai l’impression d’avoir déjà vu des tas de projets de ce style.

Pour combien

Je n’ai hélas pas pu rester pour la totalité de cette session très intéressante, et je voudrais m’en excuser auprès des porteurs de projets que je n’ai pas pu citer. Bonne chance à tous, certaines de ces boîtes ont l’air très prometteuses!

Cet article vous a plu? Partagez-le!

A propos de Herve Kabla

Hervé Kabla, directeur général de be angels et co-fondateur de Media Aces

One Reply to “NUMA Demo Day”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*