La gloire est une p…

En slovène: « Slava je kurba« . La gloire est une putain. Citation extraite d’une interview de Marko Prezelj dans le supplément week-end du Monde, la semaine dernière. Marko Prezelj, alpiniste de talent, primé du Piolet d ‘or en 1992, et qui l’a refusé 15 ans plus tard.

« La gloire est une putain , un jour elle est avec vous, le lendemain dans les bras d’un autre. »


Je n’ai jamais été un fan de montagne et d’alpinisme, tout en ayant beaucoup de respect pour celles et ceux qui pratiquent ce sport qui ne laisse pas de place à l’insouciance et à la légèreté. Trop froid, trop dangereux.

Son point de vue s’applique à toutes ces activités humaines qui voient leurs vedettes adulées, puis complètement oubliées, du jour au lendemain: le sport, mais aussi les arts, la politique, les médias. A comparer au quart d’heure de célébrité d’Andy Warhol: tout le monde y aura droit, un jour ou l’autre, alors autant ne pas s’y attacher. Oui, la gloire est une putain.

Cet article vous a plu? Partagez-le!

A propos de Herve Kabla

Hervé Kabla, président de Else & Bang, cofondateur de The Daily Finance et de la série des livres expliqués à mon boss avec Yann Gourvennec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*