V+R = 3DS

Philippe Fuchs, vous connaissez?

Philippe Fuchs

Philippe Fuchs est professeur à l’Ecole des Mines, et un ultra-marathonien, qui avait déja relié Paris à Athènes à pied, en courant, lors des J.O qui s’y étaient déroulés, et qui a fait le pari fou de rééditer cet exploit, mais cette fois de Paris à Pékin. Oui, 10 000 kms en courant, assisté de deux compagnons, dont l’un le suivra en cyclo-tourisme.

Voici d’ailleurs la carte du trajet qu’il va parcourir, selon une géodésique passant par la Russie, la Sibérie, la Mongolie et le fameux désert de Gobi, qu’il traversera en juillet prochain (en courant de nuit, sans doute, comme me l’a intelligemment soufflé Jacques Froissant).

Si je vous en parle sur ce blog, c’est que j’ai pu assister au départ ce matin de Philippe Fuchs, depuis le Pavillon Gabriel à deux pas de l’Elysée (non, le jogger présidentiel n’était pas là).

L’événement était organisé par Dassault Systèmes, qui va accompagner le marathonien durant les cinq prochains mois, jusqu’à son arrivée prévue pour le lancement des JO, le 8 aout prochain.

En fait, Dassault Systèmes a dékà effectiué nombre d’opérations de sponsoring avec des projets relevant de l’impossible, ou de la prise de risques insensés. Comme l’a rappelé Bernard, "Il n’y a pas d’innovation sans prise de risque".

Dassault Systèmes s’associe donc à l’association Sports Sans Frontières, représentée par Benoit Muller, et l’Institut de la Marche, un organisme scientifique qui étudie les phénomènes mécaniques mis en jeu lors de l’utilisation des membres inférieurs, et qui va utiliser le logiciel comme SIMULIA pour cela.

Là ou cela devient intéressant, c’est que DS va également lancer une sorte de challenge sur Facebook, où chacun pourra contribuer à aligner du kilomètre pour soutenir Philippe Fuchs. Malheureusement, l’application n’est pas encore disponible à ce jour, mais cela ne va pas tarder…

On peut tirer un grand coup de chapeau à Mehdi Tayoubi, qui a réussi un sans-faute à cette occasion, et qui nous a même présenté sa "boule magique", une sphère dont la surface, constituée de centaines de milliers de triangles creux, assemblés selon une vingtaine de formes sphériques, qui permet de reproduire la marche en réalité virtuelle à l’intérieur d’un espace réduit.

Plus détails sur le site de V+R (Virtuel + Reel).

Vas-y Mehdi, t'es le plus fort, t'es le plus beau

Les partenaires de DS

V+R sur Facebook

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?