Viadeo et GMail: les nouvelles IHM de la semaine

Pas de grand relookage de printemps , mais quelques subtiles évolutions coté vestimentaire, chez deux grands noms de l’Internet: GMail et Viadeo.

A tout seigneur, tout honneur, commençons par GMail.

Mine de rien, cela faisait un moment qu’on n’avait pas vu évoluer cette barre d’outils. Les nouveautés plairont aux nouveaux utilisateurs de GMail, qui retrouveront le réflexe permettant de "déplacer" un email vers un répertorie (ici, en l’occurence, un label).

Pour ma part, j’attends quand même la possibilité de fixer soi-même les raccourcis vers les actions qu’on effectue le plus souvent, comme les deux ou trois labels les plus courants et le bouton ‘marquer comme non lu".

La seconde évolution concerne Viadeo. Le plus français des réseaux sociaux sest offert une cure de jeunesse. Pas le temps de vous faire le tour complet de la nouvelle interface, mais je retiens, pour ma part, les faits suivants:

  • des teintes plus douces, notamment ce "saumon" très tendance
  • l’omniprésent "Connectez-vous" est toujours là, bien qu’il m’ait reconnu comme Herve Kabla. Mais qu’il m’a reconnu, pourquoi dois-je me connecter?
  • un affichage plus sérieux et plus ordonné des différents blocs sur la page d’accueil ("les connaissez-vous?", "ils ont consulté votre profil", etc).

Je pense que ces petites évolutions constituent une étape importante pour Viadeo, qui semblait ne plus trop bouger et rester comme pétrifié depuis que LinkedIn a mis en place ses dernières évolutions (les LinkedIn Apps).

Seul regret, l’absence d’un blog Viadeo, aors que LinkedIn a tès bien compris quel avantage tirer d’un tel outil. Amis de Viadeo, blogAngels peut vous aider dans une telle entreprise.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?