Une approche originale de la gestion de projets

Pour celles et ceux qui recherchent une méthode originale de gestion de projets complexes, voici un ouvrage intéressant, bien éloigné des traiditionnels ouvrages de management. Critical Chain, comme la plupart des ouvrages écrits par Eliyahu M. Goldratt, s’intéresse à une problématique du management, et l’illustre au travers d’un récit dont chaque chapitre pourrait, à lu iseul, faire l’objet d’un cours magistral: ici, il s’agit d’une méthode novatrice de gestion de projets, issue de la TOC (Theory Of Constraints), qui était présentée dans un ouvrage précédent du même auteur (The Goal).

Critical Chain : La Chaîne critiqueLa méthode exposée cherche à résoudre certains défauts des techniques traditionnelles de gestion de projet: par exemple, le fait que des projets puissent enplafonner leurs délais malgré la présence de marges de sécurités importantes pour chacune des tâches. Ou encore, le fait que a réalisation d’une tâche ait tendance à occuper la totalité du délai qui lui est imparti, quand bien même on doublerait ce délai.

La méthode présentée permet de se librérer des jalons, considérés comme un frein à la mise en oeuvre efficace des projets. Elle vise à identifier ce que Goldratt appelle la "chaîne critique", concept assez proche du "chemin critique", auquel est adjointe la chaîne la plus longue de tâches dépendantes.

En résumé, la méthode préconisée par Goldratt soutient qu’il faut identifier la chaîne critique d’un projet, et ne sécuriser que les tâches qui se trouvent sur cette chaîne. Les autres tâches n’ont pas besoin de marges de sécurité importantes, ce qui libère les intervenants d’une pression inutile et leur permet de se consacrer entièrement aux tâches principales.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?