Un peuple, deux etats?

Ce qui se déroule actuellement dans les territoires palestiniens marque certainement un tournant politique au proche-orient. Après avoir remporté les élections il y a un an, le Hamas vient en effet de prendre le contrôle de la bande de Gaza, et pourrait rapidement déclarer la création d’un nouvel état. Est-ce un bien, est-ce un mal? Difficile à dire.

Une chose est sûre, Gaza et Cisjordanie représentent des populations différentes, malgré les liens familiaux qui existent entre ces deux populations.

  • Gaza, proche du territoire egyptien et d’une superficie extrêmement réduite, est largement sous influence du Hamas. Ce territoire dispose d’une ouverture sur la mer, mais sous-contrôle israelien pour raisons de sécurité. Du côté des accès terrestre, le célèbre point de passage d’Erez sert d’entrée principale via l’Egypte. Cette frontière n’est pas "étanche", et Israel se plaint régulièrement d’infiltrations d’armes et de matériel de guerre, par des tunnels creusés sous la frontière. L’OLP et le Fatah y ont perdu toute crédibilité durant les 14 dernières années, laissant le Hamas s’établir solidement. N’oublions pas qu’un soldat israelien possèdant la nationalité française y est détenu depuis un an par le Hamas, sans que le président de l’autorité palestinienne n’aiet rien pu faire pour le libérer…
  • A l’inverse, la Cisjordanie est constituée d’une multitude de petits villages desquels émergent quelques grosses municipalités comme Naplouse, Ramallah ou Qalqilya. Un certain tribalisme y prédomine, et les "règlements de compte" entre grandes familles n’y sont pas rares. Enfin, la proximité de la Jordanie est une réalité, tant en termes culturels que familiaux.

Deux etats palestiniens pourraient-ils voir le jour, du fait de cette partition, comme cela fut le cas pour le Pakistan et le Bangladesh il y a quelques dizaines d’années? Une republique islamiste, ou en tout cas un régime sous une emprise religieuse certaine à Gaza, cela relève du possible. Cela le sera-t-il en Cisjordanie? Et quels seraient les échanges entre ces deux communautés? Les semaines à venir seront certainement intéressantes…

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?