Shutdown!

Alors qu’en France nos concitoyens se divisent et s’interrogent sur le respect du repos dominical, une fois encore, les Américains viennent de nous passer devant, et de nous coiffer par une innovation bien plus puissante: le repos à durée indéterminée, joliment appelé (ces Américains ont un de ces sens du raccourci!) Shutdown.

Shutdown

Et nous qui croyions stupidement que le terme « Shutdown » signifiait « Eteindre son PC »! Nous qui nous amusions chaque jour ou presque que dieu a créé à faire des Shutdown à la en-veux-tu en voilà! Nous avions tout faux. Le Shutdown, c’est bien plus fort que cela. C’est le droit de grève, la CGT, les Tea Party et la rigueur parlementaire mélangés dans un seul terme.

shutdown pc

Shutdown! ET patatras, plus rien ne marche. Plus de parcs nationaux, quelle horreur! Plus de visas aux ambassades, des files de touriste bientôt dans toutes les capitales occidentales. Curiosity qui coupe son téléphone! Plus de collecte des ordures. Et … plus d’impôts à payer (eh oui, ça a aussi du bon).

Heureusement, la nature est bien faite, et une bonne partie de ce qui compte pour de bon aux Etats-Unis est privé ou presque: les profs (pas tous), l’internet et les réseaux sociaux, les transports, etc.

Du coup, les plus embêtés par ce Shutdow, ce sont les touristes… Mais qu’ils se rassurent, d’ici Thanksgiving, tout sera rétabli. Ou non.

Et si le Shutdown était la forme la plus aboutie du retour de la doctrine de Monroe?…

Shutdown!

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?