Plateforme

Sea, sex and sun. Dans une Europe matérialiste, où l’égoïsme des uns l’emporte sur le cynisme des autres, Houellebecq nous emmène avec Plateforme dans une fable dont la thèse principale est une sorte de carpe diem orgiaque.

Fonctionnaire dépressif rattaché au Ministère de la Culture, qui tient le rôle de comptable sur de vagues expositions d’art contemporain, Michel va rencontrer le bonheur en la personne de Valérie, qui avait son boss, Jean-Yves, a pour mission de faire retrouver la rentabilité à l’offre de villages-vacances d’un grand groupe hôtelier. La solution, selon Michel? Créer des villages vacances coquins, où la sexualité s’épanouit à ciel ouvert, et dont les heureux vacanciers reviennent enfin avec de véritables souvenirs enchanteurs. Bien entendu, cela ne va pas plaire à tout le monde…

C’est drôle, évidemment très crû, mais comme toujours, Houellebcq arrive à faire percer, dans Plateforme, au travers de quelques phrases bien tournées, une vision extrêmement lucide de l’évolution de nos sociétés. Comme cette analyse originale des sources d’une nouvelle forme de racisme, dans les propos d’un ex-prof de maths ayant viré à l’extrême droite (page 87).

La notion d’égalité n’a nul fondement chez l’homme (…). Les Blancs se considérant eux-mêmes comme inférieurs (…), tout est prêt pour l’apparition d’un racisme d’un type nouveau, basé sur le masochisme: historiquement, c’est dans ces conditions qu’on en arrive à la violence, à la guerre interraciale et au massacre. Tous les antisémites, par exemple, s’accordent pour accorder aux Juifs une supériorité d’un certain ordre: si vous lisez les écrits antisémites de l’époque, vous serez frappé par le fait que le Juif est considéré comme plus intelligent, plus malin, qu’on lui prête des qualités spéciales dans le domaine de la finance – et, par ailleurs, de la solidarité communautaire. Résultat: six millions de morts.

Tout Houellebecq est résumé dans ce paragraphe de Plateforme. À la première lecture, et texte simpliste avec une vision superficielle d’un problème contemporain. En y repensant, une vision assez claire des modes de pensée en cours autour de nous. Le tout, dans ce roman-ci, coincé entre deux paragraphes dédiés au modes de fonctionnement du tourisme sexuel en Thaïlande…

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?