MuDD Architects révolutionne la peinture extérieure

Les usages des drones sont multiples. Un cabinet d’architecture basé à Barcelone, MuDD Architects, propose d’en utiliser pour simplifier une tâche qui auparavant pouvait être lourde et complexe : peindre une façade ou un mur extérieur. En utilisant un drone doté d’une sorte de tuyau d’arrosage, les ingénieurs de MuDD Architects peuvent repeindre un mur extérieur, quel que soit sa hauteur, sa forme ou sa longueur, sans utiliser d’échafaudage, d’échelle ou de nacelle. Le gain, en terme de sécurité ou de coût d’exploitation, est immédiat.

Voici deux vidéos qui illustrent des situations où leur technologie est mise en oeuvre, diffusées sur le site Mashable.

Aux commandes de cette start-up innovante dans le secteur du bâtiment, une architecte grenobloise, Stéphanie Chaltiel, dont le parcours international et les réalisations passées illustrent son engagement personnel pour une architecture écologique et responsable. L’idée de combiner drones et design architectural tombe de source, une fois qu’on a vu ces vidéos.

Avec une autonomie de 20 minutes, les drones de MuDD Architects peuvent emporter près de 40 kg de matériel (5 fois leur poids), ce qui permet la pose d’environ 500 m2 d’enduit ou de peinture. MuDD Architects travaille sur une seconde génération, dont le système de navigation sera doté de modules d’IA capables d’éviter des obstacles, de mesurer l’épaisseur de la couche d’enduit ou d’identifier des défauts de construction sur les surfaces parcourues.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?