Mettez un moteur de recherche dans votre site web

En 2021, il m’arrive encore de croiser des gens qui se demandent comment référencer leur site web sur Google. Si, si, ça existe, vous en avez surement croisé. En pareil cas, j’explique doctement que ce n’est plus un problème de nos jours, et que prévenir Google ou tout autre moteur que votre site existe n’est plus un problème. Le véritable problème, c’est d’apparaître en tête des résultats de recherche, et là, ce n’est pas une mince affaire…

Mais il m’arrive beaucoup plus rarement de croiser es gens qui me demandent comment mettre un moteur de recherche dans leur site. Et pourtant, c’est de mon point de vue une question essentielle. Certains sites sont si mal conçus, si mal organisés, que l’utilisation d’un moteur de recherche est souvent la seule solution pour accéder aux informations qu’on recherche. Et pas besoin d’aller faire un tout sur le site des impôts, celui de l’Assurance maladie ou celui de la Mairie de Paris pour s’en convaincre. Des sites bien plus fréquemment visités, comme Facebook ou LinkedIn ont eux aussi mis à disposition des internautes un moteur de recherche intégré, de manière à diriger leurs visiteurs vers les profils ou les informations recherchées, et à ne pas les perdre…

J’ai une réponse, qui a une question ?…

En matière d’e-commerce, n’en parlons pas. Un moteur de recherche pour trouver le bon produit est une composante essentielle d’un site de vente en ligne. Le moteur de recherche d’Amazon est d’ailleurs l’un des plus fréquentés au monde. Il possède même un petit nom bien à lui : A9. Son fonctionnement intéresse, à juste titre, de nombreux marketeurs, à la recherche de moyens pour apparaître bien classé, ou tout au moins mieux classé que ses concurrents. L’optimisation de contenus pour les moteurs de recherche ne concerne pas que Google, mais en réalité l’ensemble des GAFA.

Visiteur, passe ton chemin…

Si le sujet vous intéresse, je vous recommande de vous inscrire au webinar organisé par mon acolyte Yann Gourvennec, le 16 novembre prochain, au sujet de l’intégration d’un moteur de recherche sur un site e-commerce. Vous y retrouverez une brochette de spécialistes du digital qui, avec l’aide de Yann, analyseront les résultats de l’étude menée par Visionary Marketing (l’agence de Yann) sur ce même sujet, et prodigueront, à n’en pas douter, de nombreux conseils judicieux.

Et si votre site web ne possède pas de moteur de recherche intégré, pas d’inquiétude, il existe un moyen très simple de contourner le problème (mais l’expérience utilisateur laisse à désirer) : utiliser Google. Il vous suffit de taper ceci dans la barre de recherche :

expression-recherchée site:mon-beau-site-a-moi.com

Et le tour est joué…

Voici d’ailleurs comment retrouver tous les articles traitant d’e-commerce sur ce site en utilisant Google,

ou en utilisant le moteur de recherche interne.

Cet article vous a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?